Publié le 23 Dec 2013 - 07:17
PDS

 Me Wade ne veut plus d'Oumar Sarr 

 

Le passage de Me Abdoulaye Wade  à Abidjan n'en  finit pas de laisser des traces. Selon des sources dignes de foi, l'actuel coordonnateur du Parti démocratique sénégalais (Pds), Oumar Sarr a été au centre du mini- Comité  directeur présidé par le Pape du Sopi, sur les bords de la Lagune Ebrié. Le cas Oumar Sarr se décline en termes très clairs qu'EnQuête avait d'ailleurs ébruités. On le soupçonne de collision avec...l'adversaire à travers la passerelle... trotskiste.

Le fait qu'il ait défendu l'idée de retrouvailles dans le contexte actuel et qu'il soit en connexion avec Mahmout Saleh, directeur de cabinet politique du Président, ne facilite pas les choses. Son cas a donc été posé sur la table à Abidjan. Après le retour à Dakar des neuf responsables libéraux triés au volet par Me Wade lui-même, on assure qu'Oumar Sarr est devenu une sorte de talon d'Achille pour le Pds. Une conviction d'autant plus ancrée que ses proches  comme Abdoul Aziz Diop, Aïda Diongue et bien d'autres, ont été épinglés dans le cadre de l'affaire ''Jaxaay''. 

Les calculs prêtés à Oumar Sarr

La conséquence, c'est qu'il serait obligé de négocier pour au moins sauver ses hommes...Autre argumentaire développé pour justifier ces calculs prêtés à Oumar Sarr, celui qui est encore maire de Dagana risque de perdre sa base politique, du fait qu'il est encerclé par les hommes de Macky Sall qui disposent d'atouts plus conséquents parce que présents dans l'appareil d'Etat.

Toutes choses qui font qu'on pense dans certains cercles du Pds proches de Me Wade, qu'Oumar Sarr pourrait, par calculs, prendre ses distances pour au moins sauver ses proches, aujourd’hui malmenés par la justice. Mais Oumar Sarr n'est pas la personnalité politique sur la liste rouge de Gorgui. Les esprits attentionnés ont dû remarquer qu'hormis les responsables politiques frappés d'interdiction de sortie du territoire, ni Modou Diagne Fada, ni Me Ousmane Ngom n'étaient présents à Abidjan.

Le cas de Modou Diagne Fada est le plus intéressant parce que n'étant sous le coup d'aucune poursuite judiciaire ; alors que Me Ngom, est récemment sorti du pays, suite à une autorisation judiciaire, pour avoir de fait gelé ses activités politiques.

Modou Diagne Fada est soupçonné d'avoir des ambitions démesurées. Raison pour laquelle il ne ferait rien pour que Karim Wade sorte de prison.  Précision de taille, c'est Me Wade en personne qui les a zappés de sa liste. Nos sources croient en effet savoir qu'il a décidé qu'ils ne viendraient pas à Abidjan.

Par contre Abdoulaye Faye, ancien (?) administrateur général du Pds, Pape Samba Mboup, chef de cabinet à la présidence de la République entre 2000 et 2012, l’ancien député Tafsir Thioye, le Président du conseil régional de  Kaffrine Babacar Gaye, Serigne Mbacké Ndiaye, son ancien porte-parole, son neveu Doudou Wade, ancien président du groupe parlementaire libéral, ara Gaye, patron des jeunesses libérales ; El Hadj Amadou Sall, ancien ministre et Farba Senghor étaient de la place.

Me Madické Niang homme de confiance

Mais si Me Wade fait ainsi le ménage, c'est qu'il a une pièce maîtresse que tout le monde veut bien cacher pou éviter que cela ne créé  du bruit. Il s'agit de Me Madické Niang, supposé n'être pas hostile à Karim Wade.

Son rôle devrait sans doute consister à chauffer la place en attendant que Karim revienne sur scène. C'est en tout cas, ce qu'on nous souffle de sources autorisées, à la fois proches du Pds et du pouvoir. C'est dire que les manœuvres politiques au sein du Pds sont parties pour être rudes...Très rudes...

 

 

Section: