Publié le 10 Feb 2020 - 17:36
PENURIE DE SANG A L’HOPITAL REGIONAL DE KOLDA

Le gouverneur de Tamba vole au secours des médecins

 

Faute de donneurs, l’hôpital régional de Kolda se trouve confronté à un manque criard de sang. Une situation due aux pesanteurs sociales auprès des populations qui nourrissent beaucoup de suspicions autour de la question.

 

L’hôpital régional de Kolda est confronté à un manque de sang. Sa banque de stockage est complètement à sec, du fait que les populations du Fouladou sont très réfractaires à faire don de leur sang. Les quelques rares personnes qui donnent de leur sang le font pour sauver des proches.

Selon certains techniciens de santé approchés par ‘’EnQuête’’, ce sont, en effet, les croyances et autres idées toutes faites qui font que les populations ont peur de faire don de leur sang. Dans les croyances d’une bonne frange de la population de cette partie de la Casamance, les populations pensent qu’il est mauvais de donner de son sang à un inconnu. Ce qui fait que les dons de sang dans cette contrée reposent essentiellement sur des bases communautaires.

‘’Les gens, ici, ne donnent du sang que lorsqu’un des leurs en est besoin pour sa survie. Souvent, c’est le papa, la maman, le frère ou la sœur du malade qui donne son sang pour sauver un membre de la famille’’, déclare un technicien de la santé.

C’est d’ailleurs pour lever certaines équivoques et sensibiliser les populations sur les bienfaits du don de sang, que le gouverneur de la région de Tambacounda, par ailleurs Président du Mouvement citoyen pour le développement de Kolda, a décidé d’agir. Il a, à cet effet, organisé une journée de sensibilisation et de don de sang, le samedi 8 février, au district sanitaire de Kolda. Cinquante poches de sang ont été collectées pour la circonstance.

Même si c’est insuffisant par rapport à la demande, ceci constitue un geste fort pour le médecin du district de santé de Kolda. ‘’A travers ce geste, le MCDK vient aider à sauver la vie des frères et des sœurs victimes d’accidents’’, déclare Dr Yaya Baldé. Qui estime que ‘’le gouverneur Omar Mamadou Baldé a posé un acte de haute portée, en termes de plaidoyer, puisque lui-même a donné de son sang pour montrer l’exemple. Ce geste va aider dans la sensibilisation des populations afin que les croyances et les pesanteurs sociales ne puissent plus freiner les donneurs potentiels de sang’’.

Il a invité les populations à suivre en masse ce geste du gouverneur de Tambacounda, pour que la banque de sang de Kolda puisse se ravitailler et répondre à la demande de plus en plus exprimée des populations.

EMMANUEL BOUBA YANGA (KOLDA)

Section: