Publié le 19 Dec 2017 - 05:16
PERE JEAN SEGALES (PRETRE A LA PAROISSE DES MARTYRS DE L’OUGANDA)

‘’C’est soit le droit ou les coutumes’’

 

Dans la religion catholique, comment est réglée la question de l’héritage ? Est-ce les règles de l’Eglise qui sont appliquées ou le droit ?

‘’Dans la religion catholique, la question de la succession est réglée par les autres règles sociétales. C’est soit le droit ou les coutumes. Donc, le chrétien doit se référer à sa culture ou au droit. Moi, par exemple, je suis de Barcelone. En tant que catalans, nous avons des normes pour l’héritage. Après, il y a aussi les lois qui interviennent, en cas de litiges relatifs aux questions successorales. Chez moi, en milieu rural, c’est toujours le fils ainé qui hérite des terres. C’est pour éviter que celles-ci soient morcelées. S’il y a d’autres biens comme le troupeau, des maisons, ceux-là reviennent aux autres.

Qu’est-ce que l’Eglise a prévu, en cas de polygamie. La femme qui n’est pas mariée à l’église et l’enfant naturel ont-ils droit à l’héritage ?

La foi chrétienne n’accepte pas la polygamie. Depuis Jésus et les chrétiens qui ont suivi, la question a été claire. A tel point que quand un couple mixte vient à l’église demander la bénédiction, le prêtre leur demande d’abord si leur mariage à la mairie repose sur le régime de la monogamie. Ce n’est qu’à cette condition qu’ils peuvent célébrer le mariage chrétien. Un seul homme et une femme pour toujours.  

Section: