Publié le 25 May 2016 - 20:02
PERMIS DE CONSTRUIRE À DAKAR

Plus de 4 000 demandes formulées tous les ans

 

Chaque année, la Direction générale de l’Urbanisme et de l’Architecture reçoit plus de 4 000 dossiers d’autorisation de construire à Dakar. Toutes les autres régions du pays font un total réuni de pas plus de 1000 demandes.

 

Dakar est en chantier. Chaque année, de nouveaux immeubles poussent comme des champignons. Selon le Directeur général de l’Urbanisme et de l’Architecture, tous les ans, ‘’il y a un peu plus de 4 000 dossiers d’autorisation de construire qui sont traités’’ par ses services. Sur ce point, il y a plus de constructions à Dakar que dans l’ensemble des autres régions du pays réunies. D’après toujours Alexandre Ngom qui s’exprimait hier en marge d’un atelier de sensibilisation des journalistes sur la phase d’extension du projet Télé demande d’autorisation de construire (Teledac) mené par l’Agence de l’informatique de l’Etat (ADIE), l’ensemble des demandes de permis de construire des différentes régions du pays ne font pas plus de 1000 durant une année.

Cependant, tous les candidats à l’obtention de ce document qui garantit aux citoyens l’autorisation de construire n’ont plus besoin de se bousculer à la Direction générale de l’Urbanisme ou faire des va-et-vient incessants entre les agences de l’administration. A Dakar, le problème est résolu, avec la dématérialisation du permis de construire dont la première phase a été bouclée. Dans tous les 4 départements de la région (Dakar, Pikine, Guédiawaye, Rufisque), les détenteurs de parcelles ont la possibilité de déposer directement leur dossier d’autorisation de construire en ligne, informe M. Ngom. Avec la (Teledac), il y a ‘’plus de célérité et d’efficacité dans le traitement des dossiers’’, se félicite le Directeur général de l’ADIE, Cheikh Bakhoum.

Par ailleurs, depuis la mise en pratique de ce système, l’administration a gagné en terme de temps. Avant, souligne le chef du projet Teledac, Omar Mar, les demandeurs d’autorisation faisaient plus de 120 jours pour obtenir leur quitus. Aujourd’hui, informe-t-il, il leur  suffit de 45 jours pour récupérer leur dossier. ‘’Nous avions, à l’urbanisme, une réputation qui est de prendre beaucoup de temps dans le traitement des dossiers. Ce que le citoyen ne comprend pas. Cette dématérialisation nous permettra de banaliser l’acte de demande  d’autorisation de construire et de faire en sorte que les promoteurs, les investisseurs qui viendront au Sénégal ne vont pas voir à travers cet acte un élément de frein à l’exécution de leur activité’’, souligne Alexandre Ngom.

Gagner plus de temps

Toutefois, malgré la réduction du délai de 120 à 45 jours, le chef du Bureau permis de construire de Dakar pense qu’on peut faire plus et mieux. Makhadiou Tall qui a participé à cette journée de sensibilisation informe que la loi autorise un délai entre 28 et 30 jours pour délivrer le permis. Ce qui démontre que le Sénégal n’est pas encore dans les délais. Pourtant, M. Tall se veut formel : le Sénégal peut arriver à cette recommandation. Il suffit, dit-il, que ceux qui ont des dossiers à traiter puissent le faire dans les délais autorisés. Mais il arrive, explique le chef de Permis de construire de Dakar, que les maires qui ont 3 jours pour signer un papier le fassent en 10 jours. M. Tall note aussi qu’il y a des retards ‘’dans la phase d’approbation qui est encore réservée à l’Etat’’. ‘’Si nous voulons régler cette problématique, il faut faire en sorte que ceux qui ont des dossiers à traiter puissent le faire dans les délais. Si ce n’est pas réglé, on va encore rester dans des délais longs pour délivrer un permis de construire’’, préconise-t-il. 

ALIOU  NGAMBY NDIAYE

 

Section: