Publié le 21 Jan 2018 - 11:09
PERSPECTIVES DE L’AFRIQUE

Aminata Touré affiche son optimisme

 

Invitée  par  le groupe SupdeCo Dakar à prononcer une conférence à l’occasion des 25 ans de cette école, l’envoyée spéciale du président de la République s’est adressée, à travers un discours plein d’enseignements, à toute la jeunesse africaine.

 

‘’L’Afrique est porteuse d’excellentes nouvelles. Il est temps de changer le narratif sur l’Afrique’’, a lancé l’ancien Premier ministre aux étudiants de SupdeCo. C’était hier, à la Chambre de commerce, à l’occasion de la célébration des 25 ans de cette école sur le thème : "La traite des êtres humains, l'immigration et les Droits de l'homme".  Chiffres à l’appui, l’envoyée spéciale du  président de la République a tenu à rassurer une certaine jeunesse africaine pessimiste qui croit plus à l’émigration clandestine qu’aux politiques publiques et perspectives du continent.

Selon le Fonds monétaire international, rapporte l’ancien ministre de la Justice, l’Afrique subsaharienne est la seconde région du monde en matière de croissance, juste derrière l’Asie. Cette région, dit-elle, est en train de devenir la destination la plus attractive des capitaux privés du monde. C’est pourquoi ‘’l’image galvaudée’’ d’une Afrique miséreuse ne correspond pas à la réalité, d’après elle. S’appuyant sur les statistiques de la Banque africaine de développement, elle renseigne qu’un tiers des Africains, soit 350 millions, appartient à la classe moyenne et dépense entre 4 et 20 dollars par jour, c’est-à-dire entre 2 320 et 11 600 F Cfa par jour.

Poursuivant son propos, Aminata Touré rappelle que l’Afrique regorge de 600 millions d’hectares non cultivés, soit 60 % des terres arables du monde. ‘’Le futur de l’alimentation du monde va se décider ici en Afrique. L’Afrique possède 9 % de la production de platine et 70 % de la production de coltan, minerai à base duquel sont fabriqués les téléphones portables. La moitié de la production d’or, les 3/4 de manganèse, 35 % de la production d’uranium proviennent de notre continent. Et le Sénégal n’est pas en reste. Deux gisements de gaz à exploiter en 2022’’, énumère-t-elle.

‘’L’Afrique est jeune et c’est une bonne nouvelle. Soixante-dix pour cent de la population a moins de 35 ans. Il y a 200 millions de jeunes en Afrique. Ce qui veut dire qu’il y a plus de personnes, par famille, capables de travailler. Le continent africain est en passe de devenir le premier producteur industriel, dans 50 ans’’, ajoute-t-elle.

Par ailleurs, le renforcement du dispositif de la bonne gouvernance, la consolidation de la paix sont, aux yeux de l’ancien Premier ministre du Sénégal, des conditions nécessaires pour que ces perspectives tiennent les fruits de la promesse des fleurs. ‘’L’avenir de la jeunesse est bien ici. L’afflux massif des investisseurs en est un indicateur clair. Les opportunités sont bien là. Vous devez porter votre africanité en bandoulière, avec fierté. Il vous faudra sacraliser le travail, cultiver la persévérance et l’esprit gagneur’’, a-t-elle conclu.

MAMADOU YAYA BALDE

Section: