Publié le 15 Nov 2019 - 22:55
PETANQUE – 2e EDITION DE L’OPEN INTERNATIONAL DE DAKAR

Etape préparatoire des Joj pour le Sénégal

 

Le Fédération sénégalaise des sports boules (Fssb) veut promouvoir sa discipline dans la petite catégorie et aider les jeunes à mieux préparer les Jeux olympiques de la jeunesse de 2022 prévus à Dakar.

 

Le Sénégal organise, du 15 au 17 novembre 2019, son 2e Open international de pétanque à Dakar. Ce tournoi international constitue une aubaine pour la Fédération sénégalaise des sports boules (Fssb) de préparer ses jeunes boulistes en perspective des Jeux olympiques de la jeunesse de 2022. C’est ce qu’a révélé hier le président de la Fssb, à l’occasion de la conférence de presse préparatoire au 2e Open international de pétanque de Dakar. Selon Gassane Ezzedine, leur structure veut profiter de l’open international de Dakar pour faire la promotion de la pétanque dans la petite catégorie et permettre aux jeunes de se parfaire pour le futur.

‘’Il n’y aura pas d’anciens boulistes pour le Sénégal. Nous avons Fallou Seck, Mouhamed Mboup et Amire Dakhalah. Ils sont tous âgés de 17 ans au maximum.  On les a mis en équipe nationale pour leur permettre de mieux préparer les prochains Joj’’, indique-t-il.

L’open international de Dakar se jouera sous trois tableaux : triplettes choisies (trois joueurs sans remplaçants), tirs de précision et la Coupe des nations. Les 110 équipes en lice seront réparties en 22 groupes de 2. Les 64 meilleures se joueront le reste de la compétition en triplettes. Les autres seront reversées dans les tirs de précision et la Coupe des nations. La Fédération sénégalaise des sports boules a enregistré la participation 350 boulistes venus de 14 pays dont la France, le Liban, les îles Comores et la Côte d’Ivoire.

Le président Gassane Ezzedine a aussi informé que huit champions du monde vont prendre part à cette compétition.  L’équipe vainqueur du format en triplettes choisies gagnera 6 500 000 F Cfa. La première édition du tournoi international a été remportée par Madagascar en triplettes choisies. La France et le Sénégal étaient les vainqueurs respectifs du tir de précision et de la Coupe des nations. 

Le budget de l’open international de Dakar est arrêté à 50 millions, comme lors de la première édition de 2018. Le représentant du ministère des Sports, Souleymane Boun Daouda Diop, a promis d’accompagner les boulistes sénégalais pour la réussite de leur évènement. ‘’Nous sommes toujours heureux aux côtés des fédérations dites défavorisées. C’est pour dire que nous ne pouvons pas être à équidistance entre les fédérations, mais nous essayons d’être dans l’équité.  Notre charte du sport a opté pour la pluridisciplinarité. Ce qui veut dire l’égale dignité entre toutes les disciplines sportives’’, rappelle le directeur de la Haute compétition du ministère des Sports.

OUMAR BAYO BA

Section: