Publié le 25 May 2016 - 23:50
PHASES FINALES ONCAV 2016 A ZIGUINCHOR

‘’La question sécuritaire, un préalable’’, selon le gouverneur

 

Lors d’un Comité régional de développement (CRD) tenu hier, le gouverneur de Ziguinchor qui va accueillir les phases nationales ‘’navétanes’’ 2016 a assuré que la question sécuritaire demeure un préalable à la réussite de ces joutes. Il n’a pas occulté la situation des stades de Bignona et de Boucotte-Diembéring où doivent se jouer certaines rencontres.

 

La région de Ziguinchor va vibrer, du 12 au 27 août prochain, au rythme des phases finales ‘’navétanes’’ (Championnat populaire) 2016 organisées par l’Organisme national de coordination des activités de vacances (Oncav). Déjà, la région méridionale du Sénégal s’y prépare. Elle s’est longuement penchée sur la question hier, lors d’un Comité régional de développement (CRD). A l’absence du ministre des Sports, pourtant annoncé à Ziguinchor, l’honneur est revenu au gouverneur de région, Al Hassan Sall, de présider la rencontre, en présence du Directeur de cabinet du département des Sports, Ousmane Ndao, et du président de l’Oncav, Amadou Kane.

‘’Il faut que les conditions sécuritaires soient réunies. Si on réussit la question sécuritaire, on réussit l’organisation’’, a dit le chef de l’exécutif régional. Al Hassan Sall a instruit l’Oncav de prendre toutes les dispositions pour que les préoccupations des Forces de défense et de sécurité soient prises en compte. La question du transport, de l’hébergement, tout comme celle récurrente du stade de Bignona a été évoquée. En réponse, le Directeur de cabinet du ministre des Sports a promis que la requête relative au rétablissement des grilles de protection défectueuses du stade de Bignona, des toilettes et vestiaires inexistants, sera portée à l’autorité compétente et des décisions seront prises.

Axées autour du thème ‘’Citoyenneté active au service du développement’’, l’édition 2016 des phases finales de l’Oncav se dérouleront à Ziguinchor, Oussouye et Bignona. Vingt-quatre (24) équipes réparties dans cinq (05) poules, dont le tirage a été effectué lors du CRD, prendront part à cette manifestation sportive et culturelle. Le gouverneur de région a qualifié ‘’d’excellente chose’’  la tenue, à Ziguinchor, de cette édition. Il s’est,  tout comme le président de l’Oncav, réjoui de l’engagement des collectivités locales à tout mettre en œuvre pour la réussite de cet événement.

HUBERT SAGNA (ZIGUINCHOR)

 

Section: