Publié le 5 Jul 2012 - 12:41
PHOTO OFFICIELLE DU PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE

L’AFS dénonce un procédé non transparent

 

A peine annoncée, la photo officielle du chef de l'Etat est l'objet de polémiques, l'Association des photographes du Sénégal fustigeant un manque de transparence dans le procédé de sa réalisation.

 

Dans un communiqué rendu public hier, Abdoul Aziz Mbaye, conseiller spécial du président de la République en TIC a annoncé la réalisation de la photo officielle de Macky Sall par les photographes Usmaan Njaay & LayePro. Ce duo a été choisi, selon toujours le communiqué, à l’issue d’un «shooting de près de trois heures avec plusieurs photographes sénégalais et étrangers.» Mais par la voix de son président Thiémokho Coulibaly, l'Association des photographes du Sénégal s’inscrit en faux contre ces informations. «Il n’y avait aucun photographe membre de l’association lors de ce shooting», rectifie-t-il. «Le choix a été fait sans que nous soyons informés alors que nous nous attendions tous à un appel à candidatures, comme d’habitude», a ajouté celui que l'on appelle dans la presse «Grand Thié». «Il y a beaucoup d’argent derrière et des gens veulent se sucrer.» Après cette dénonciation, Thiémokho Coulibaly explique le modus operandi. «Ils ont convoqué leurs proches à la présidence un samedi du mois de juin. Il y avait Clément, un Français qui a présenté des photos pas convenables. C'est ensuite qu'a été retenue celle d’Ousmane Ndiaye qui était meilleure». Puis d’ajouter : «on est fier qu’il (Ousmane Ndiaye) ait été choisi, mais nous ne pouvons pas accepter que notre structure soit utilisée pour valider ce qui ressemble à une magouille».

 

Joint par EnQuête, le conseiller spécial du chef de l'Etat en TIC, Abdou Aziz Mbaye, a souligné ne s'être occupé que de «l'aspect artistique» de la photo. Mais des sources très au fait de ce dossier ont apporté des «précisions». D’abord, disent-elles, la réalisation de la photo officielle «n’est pas un marché» qui puisse faire l’objet de candidatures, ce qui implique que «il n'y a eu aucune forme d’exclusion». Ensuite, nos interlocuteurs maintiennent qu’il y avait bel et bien des photographes professionnels sénégalais lors du shooting, en l’occurrence Ibou Diallo, et un certain Ndour qui, selon lui, font partie de l’AFS. «Faux ! rétorque Thiémokho Coulibaly, Ibou Diallo n’est pas des nôtres, c’est le photographe de Macky Sall. L’autre, je ne le connais pas même pas». Au Sénégal, la réalisation de la photo officielle fait partie de l’arsenal institutionnel et a toujours fait l’objet d’appel à candidatures. Sous le président Abdou Diouf, 15 candidats avaient soumissionné. C’est finalement Abdoulaye Kassé qui remporta la timbale. La même procédure avait été reconduite sous Abdoulaye Wade. Parmi les 24 candidats photographes, c’est celle de...Thiémokho Coulibaly qui avait été retenu.

 

 

«La photo officielle déjà trafiquée à 50 000 FCFA»

 

A peine annoncée, la photo officielle du président de la République ferait déjà l’objet d'un trafic à grande échelle. Selon des sources dignes de foi, «il y a des personnes qui la reproduisent pour les revendre à 50 000 francs l’unité alors qu’elle n’est pas encore sortie». Même si les faussaires ne sont pas identifiés, notre interlocuteur fait savoir que cette pratique est un «délit» sévèrement sanctionné par la loi...

 

D.GBAYA

 

 

Section: