Publié le 21 Jul 2017 - 18:42
PIKINE-ELECTIONS LÉGISLATIVES

Ça chauffe sur tous les fronts

 

La journée d’hier a été chargée dans le département de Pikine. Si Idrissa Diallo n’a pas raté le président de BBY ; l’ancien ministre Aminata Lô a fini par déposer ses baluchons dans le Macky. Au même moment, Abdou Karim Sall a fait dans la raillerie tenant pour responsable la coalition gagnante de tout ce qui pourrait arriver à l’ancien Chef de l’Etat Abdoulaye Wade, ‘’à bout de souffle’’.

 

Idrissa Diallo, tête de liste de la coalition Manko Taxawu Sénégal, est très remonté contre le président Macky Sall. Il ne peut pas comprendre, qu’avec 53 milliards, l’actuel régime soit ‘’incapable’’ d’enrôler des cartes d’identité et d’électeurs à temps. Il souligne d’ailleurs qu’il a fallu deux morts d’homme pour qu’un équipement suffisant soit mis en place pour cet enrolement. ‘’Je pense que c’est un manque de volonté et de respect aux Sénégalais.

J’ai entendu dire qu’ils ont imprimés plus de 5 millions. Il y a plus de 750 000 cartes qui n’ont pas été imprimées, alors que nous étions à moins de 15 jours des élections. Ce régime est incapable, parce qu’avec 53 milliards, avec Wade, on avait trouvé que c’était cher. Macky lui prend cette même somme et on ne le dénonce pas. Et après, il nous montre son incapacité, parce qu’Abdoulaye Wade produisait deux cartes : électeurs et d’identité. On n’avait pas souffert pour l’obtention des cartes. Ce qui n’est pas le cas aujourd’hui’’ a déclaré, hier, à Pikine le maire de Dalifort, lors d’un point de presse.

S’il y a un problème ou blocage, il enjoint le gouvernement d’être ‘’honnête’’ et de le dire. ‘’Nous n’accepterons pas d’aller aux élections, dans ces conditions où les Sénégalais n’ont pas leurs cartes. Il parait qu’eux vont à la DAF avec leurs récépissés pour récupérer leurs cartes. Ce sont nos militants qui sont bloqués.  Cette fraude qu’il prépare nous n’allons pas l’accepter’’, a précisé l’ancien député. Selon qui les Sénégalais doivent poser le débat sur la responsabilité des fonctionnaires du ministère de tutelle. ‘’Ils restent des politiques ou des fonctionnaires ? Actuellement, on n’a plus de fonctionnaires, c’est pour cela, d’ailleurs, que nous avons partout au Sénégal des problèmes fonciers. Macky est même incapable de contrôler l’administration. Il faut constater la carence du gouvernement. Et si rien ne change, on va tout bloquer’’, a menacé l’un des bras-droits de Khalifa Sall.

Aminata Lô : ‘’Pourquoi j’ai décidé de soutenir le président Macky Sall’’

Transhumer en pleine campagne électorale, c’est ce que vient de faire la présidente de l’Alliance pour l’émergence et le libéralisme/Jokko jubeul jarinu (APPEL/3J). Aminata Lô se justifie par le fait que la Coalition gagnante wattu Senegaal n’a pas respecté les clauses du contrat, lors des investitures. Que le temps n’a pas permis à sa formation politique de créer une nouvelle coalition. Puisqu’elle est d’obédience libérale et que le président Macky Sall l’a reçue, elle a décidé de voter pour BBY, le 30 juillet prochain. Toutefois, elle tient à faire cette précision : ‘’Je ne suis pas membre de l’APR, il faut que cela soit clair. J’ai appelé à voter pour BBY et après les élections, nous allons voir la suite à prendre’’.

‘’Je ne suis pas dans les marchandages, encore moins de monnayer des prix pour soutenir Macky Sall qui est un ami de 20 ans. Il y a eu un manque notoire de considération de notre parti de la coalition gagnante Manko wattu Senegaal. Il y a que moi qui ai été investi sur cette liste et à la 18e position. C’est une forfaiture. C’est à cause de cela que nous avons décidé d’appeler à voter la coalition BBY. Nous œuvrons pour une victoire éclatante’’, a ajouté hier Aminata Lo, en marge d’une caravane dans les rues de Pikine. Selon l’ancien ministre, il reste deux ans au Chef de l’Etat et si jamais l’opposition gagne, le pays sera bloqué. Elle vote pour la stabilité du pays avec une majorité confortable pour l’actuel régime.   

Abdou Karim Sall : ‘’Ceux qui ont porté Wade à la tête de la coalition répondront devant l’histoire’’

Hier, lors d’une caravane qui a sillonnée les artères de la commune de Mbao, le responsable de l’APR de cette commune en a profité pour se prononcer sur les dernières déclarations d’Abdoulaye Wade. Selon Abdou Karim Sall, c’est regrettable que, pendant la campagne électorale, un candidat tête de liste ‘’essoufflé’’ puisse appeler à une marche. ‘’Qu’il fasse sa marche, il n’y a aucun problème, parce qu’il s’était inscrit dans dynamique. Il est libre de marcher, parce qu’il est tête de liste. Cela ne nous émeut pas, ne nous surprend. Je pense que ceux-là qui ont eu à le porter à la tête de la coalition répondront devant l’histoire. Et nous prendrons acte et nous leur tiendrons responsable de tout ce qui arrivera à l’ancien président de la République du Sénégal’’, a-t-il déclaré.

Selon le coordinateur des cadres républicains de Pikine, il est ‘’impassable’’, ‘’inacceptable’’ qu’à son âge de jeunes se cachent derrière lui pour le jeter dans la rue pour affronter la dure réalité du terrain. ‘’Il faut le constater, le PDS a perdu du terrain. Wade est en train d’anticiper sa défaite. Avec cette défaite historique, il va sortir par la plus petite porte, au soir du 30 juillet, car, il aura constaté que la popularité qu’il avait, la confiance que les Sénégalais lui avaient apportée sont dans l’histoire, comme lui. Si son fils n’était pas libre, il serait actuellement à Paris en train de se reposer. Le soir du 30 juillet, il va constater lui-même que le peuple sénégalais n’est plus collé au slogan de sopi’’, a dit M. Sall. Qui se désole qu’un ancien président puisse tomber ‘’aussi bas’’. 

CHEIKH THIAM

 

Section: