Publié le 10 Oct 2019 - 14:12
PIROGUES EN FIBRE DE VERRE

La sécurité des pêcheurs au cœur du projet 

 

Le ministre des Pêches et de l’Economie maritime, Aminata Mbengue Ndiaye, a visité, hier, l’usine de fabrication de pirogues en fibre de verre de Ouakam pour s’enquérir de l’état d’évolution des fabrications.

 

Remplacer les pirogues en bois par celles en fibre de verre est l’ambitieux projet lancé par le ministère des Pêches et de l’Economique maritime, en partenariat avec Cfao Sénégal, pour la fabrication, et la coopération japonaise Jica, pour le financement.  Ce programme, d’une durée de 5 ans, veut renforcer davantage la sécurité des pêcheurs en haute mer, en remplaçant les vieilles pirogues en bois par des nouvelles dotées de toutes les commodités requises.

Ainsi, l’usine de fabrication de ces nouvelles embarcations, installée au quai de pêche de Ouakam, a déjà lancé les premiers prototypes. En effet, il s’agit de pirogues de couleur bleue-océan, équipées de glacières détachables munies de poignées de conservation, facilement déplaçables. Le corps est en fibre de verre avec des bardés à base de cuivre. L'intérieur comporte quatre bancs traversés. Ces nouvelles embarcations mesurent entre 12 et 22 m de longueur. Les dimensions varient selon l'usage, car certaines seront destinées à la pêche et d’autres au transport pour assurer les liaisons dans les îles pour les insulaires et les touristes.

En visite, hier, à l’usine de fabrique de Cfao Sénégal, la ministre des Pêches et de l’Economie maritime, Aminata Mbengue Ndiaye, s’est imprégnée de l’état d’avancement des travaux de fabrication. Elle a ensuite tenu une réunion de travail d’environ une heure avec les dirigeants de l’entreprise en charge de la fabrication, pour voir plus clair sur la qualité des premiers prototypes. ‘’Nous avons plus de 20 mille pirogues en bois. 

Aujourd’hui, ce que nous voulons, c’est d’avoir d’autres types de pirogue en fibre de verre qui sont beaucoup plus résistantes et qui, du point de vue de la sûreté et de la qualité, sont beaucoup plus sécurisées. Nous voulons tout faire pour arriver aux résultats escomptés, c’est-à-dire avoir 20 mille pirogues, d’ici une dizaine d’années. L’objectif est de remplacer les anciennes pirogues en bois par celles en fibre de verre. Ce qui nécessite des discussions avec les propriétaires de pirogues qui, d’emblée, ne sont pas contre leur remplacement, mais voudraient être dédommagés à travers des primes’’, a-t-elle déclaré à sa sortie de réunion avec les fabricants.

Concernant le financement pour la distribution des pirogues en fibre de verre et le dédommagement des pêcheurs, Aminata Mbengue Ndiaye informe que des négociations sont en cours entre son département, les ministères de l’Economie et du Budget et les banques partenaires du projet pour trouver des fonds.

Toutefois, elle espère que les premières distributions des nouvelles pirogues commenceront d’ici le quinze courant.

ABBA BA

Section: