Publié le 5 Sep 2014 - 10:37
PLACE DU SOUVENIR AFRICAIN

Aux origines du projet

 

La Place du souvenir africain (PSA) est au cœur de l’actualité. Les journaux en parlent parce qu’elle a une nouvelle patronne, Adja Sy. EnQuête en profite pour revenir sur le pourquoi de la construction de cet espace. Dans le document de présentation de la PSA produit par l’ancien Président du Sénégal, Abdoulaye Wade, il est écrit qu’elle est construite pour ‘’immortaliser les grandes figures historiques et les intellectuels noirs’’.

Aussi, est-il indiqué qu’elle est ‘’un lieu de figuration symbolique de l’ineffaçable mémoire des peuples noirs et inévitablement le point de convergence de tous les rendez-vous socioculturels majeurs’’. Ainsi, ‘’elle est ouverte à tous les rendez-vous socioculturels et culturels de portée scientifique et technique pour permettre la promotion de la production des artistes nationaux, des créateurs, des universitaires et de tous les grands intellectuels de l’intérieur comme ceux de la diaspora’’, disait alors le porteur de ce troisième grand projet culturel de l’alternance populaire.

Par ailleurs, il a été avancé que la PSA, c’était pour rendre hommage aux victimes du bateau le Joola. Cette rumeur a   été véhiculée sans apparaître dans aucun document officiel. Toutefois, une stèle a été érigée à quelques encablures de l’espace et chaque année, c’est la PSA qui accueille les activités commémoratives relatives au chavirement du Joola.

B.BOB

Section: