Publié le 2 Dec 2017 - 17:56
PLAINTE DE DOMOU JOLOF

L’Aim assure son soutien à Sidy Diop

 

Une plainte contre le nouveau chouchou des jeunes filles, Sidy Diop, a été déposée la semaine dernière par un producteur, Ibou Thiombane. L’Association des acteurs de l’industrie musicale (Aim) a réagi à cette affaire. Elle compte apporter son soutien à Sidy Diop qui est membre de ladite association.

 

Il fait l’actualité, depuis quelques jours. Ce n’est pas cette fois-ci grâce à ses titres qui font fureur, mais à cause d’une plainte. Sidy Diop a des démêlés avec la justice. Le producteur et boss de Domou Jolof, Ibou Thiombane, a porté plainte pour abus de confiance contre l’artiste qui cartonne fort, depuis quelque temps, au Sénégal. Il lui réclame 8 millions 265 mille francs Cfa. L’Association des acteurs de l’industrie musicale (Aim), dans un communiqué signé par son président Zeynoul Sow et reçu à ‘’EnQuête’’, dit chercher une ‘’issue heureuse à cette affaire’’.

‘’Connaissant la bonne démarche du label Domou Djoloff, qui est de développer l'industrie musicale en réalisant plein de projets musicaux en France et en faveur d'artistes sénégalais, et de ne nullement chercher à nuire à l'image de ces derniers, l'Aim demande au producteur de retirer sa plainte et d’arrêter toute activité cherchant à déstabiliser l'élan de l'artiste Sidy Diop. Et ceci pour préserver son image de leader dans son domaine pour de futures collaborations avec les artistes’’, demande l’Aim.

Elle assure, toutefois, une ‘’assistance’’ et une ‘’couverture adéquate’’ à Sidy Diop qui est membre de l’Aim.

Par ailleurs, dans une vidéo diffusée sur Vipeoples, Ibou Thiombane a déclaré : ‘’Je ne réclame pas de dommages à Sidy Diop pour le temps que j’ai perdu, les va-et-vient en studio. Tout ce que je lui demande, c’est 8 millions 265 mille qui représentent la location du studio, le paiement des musiciens, des arrangeurs, le mixage. Tout ce qu’on a dépensé pour la réalisation des morceaux qu’il a faits, ainsi que la conception graphique de l’album, les affiches que j’ai imprimées, la facture du transport de ces affiches qui sont arrivées à Dakar ainsi que mon transport. C’est ce que je lui réclame.’’

Selon Ibou Thiombane, son label travaillait avec Sidy Diop. Un premier contrat avait été proposé à l’artiste qui n’avait pas pu signer, parce que n’ayant pas de carte nationale d’identité. Ayant l’accord de principe de l’artiste, le label avait déjà entamé les démarches et le travail. C’est ainsi que, d’après M. Thiombane, quatre titres ont été faits sur les 6 prévus dans le contrat. Ce dernier n’a jamais été signé pour diverses raisons dont un changement de représentant de l’artiste. Lequel changement serait survenu au lendemain du grand succès qu’a eu la prestation de l’auteur de ‘’Ein, ein’’ dans une boite de nuit de Dakar. Soirée initiée et organisée par le label Domou Jolof et qui entrait dans le contrat proposé. Et ce nouveau manager demandait une renégociation du contrat. Ce qui a été fait.

Seulement, dit Ibou Thiombane, ‘’il y avait un désir de ne pas signer le contrat, de ne plus travailler avec moi’’. Et le staff de l’artiste, à l’en croire, n’a pas eu le courage, ni l’honnêteté de le lui dire. Aujourd’hui, comme il l’a dit, il ne demande que l’argent qu’il a investi dans ce projet. Même si, a-t-il avoué devant les enquêteurs, l’un des représentants de l’artiste, Iba Sèye notamment, lui a dit qu’un de ses amis procureurs lui a assuré que ‘’cette affaire ne donnera rien’’. Ibou Thiombane reste tout de même optimiste et pense que justice se fera.  

BIGUE BOB

Section: