Publié le 28 May 2016 - 21:43
PLAINTE POUR ESCROQUERIE

Un pharmacien réclame 250 millions aux DG de Total Sénégal et CGF Bourse 

 

Le Directeur général de Total, Thibault Clichy, et la directrice de CGF Bourse, Marie Odile Sène Kantoussan, ont comparu jeudi passé devant le tribunal correctionnel de Dakar pour escroquerie. Ils sont attraits en justice par un docteur en Pharmacie qui leur réclame la somme de 250  millions de F CFA.

 

En octobre 2015, en circulant dans les rues de Dakar, le docteur en pharmacie Assane Dieng a aperçu une banderole sur laquelle Total Sénégal faisait une proposition de vente d’actions. Intéressé par l’offre, il a décidé de se rendre à la Direction générale de Total pour souscrire. ‘’J’ai fait la queue sous un soleil de plomb pour accéder à la tente où il y avait des filles vêtues de T-shirts de Total’’, a narré jeudi le pharmacien à la barre du tribunal correctionnel de Dakar. Lorsque son tour est arrivé, il a rempli la fiche avec l’idée en tête d’acheter 1 000 actions et a versé à cet effet un chèque de 12 millions de F CFA.

Mais, quatre mois plus tard, Assane Dieng a déchanté, car n’ayant reçu aucune nouvelle. Il s’est rendu à sa banque et a découvert que l’argent a été encaissé. Par la suite, il s’est rendu à la CFG Bourse. A sa grande surprise, les responsables lui ont fait savoir qu’il n’avait que 100 actions. Se sentant floué par Total, il a décidé de saisir la justice, en servant une citation directe au Directeur général de Total, Thibault Clichy, et à la directrice de CGF Bourse, Marie Odile Sène Kantoussan.

A en croire le plaignant, après avoir reçu la citation, Total Sénégal et CGF Bourse lui ont envoyé un huissier pour lui remettre le reliquat de 10,8 millions francs qui correspondent aux 900 actions qu’il n’a pas eues. Considérant la pilule trop amère à avaler, Assane Dieng a poursuivi son action judiciaire, refusant catégoriquement de prendre l’argent. A la barre, il a accusé Total de l’avoir escroqué, en s’abstenant de lui donner tous les détails nécessaires, à la souscription. Ce que Marie Odile Kantoussan a contesté.

Elle estime que le pharmacien a souscrit en connaissance de cause. Selon ses explications, la souscription prévoyait une réductibilité du taux. Le pharmacien a postulé pour 1 000 actions, mais par la suite, ils se sont rendus compte qu’il ne pouvait bénéficier que de 100 actions, puisqu’il y avait plusieurs souscripteurs. Thibault Clichy a lui laissé entendre que Total Sénégal n’était qu’émetteur. Que c’est CGF Bourse, la société arrangeur, qui était en contact avec les souscripteurs.

Me Khassimou Touré n’a pas été convaincu par leurs arguments de défense. L’avocat considère qu’il y a supercherie et des manœuvres frauduleuses, à travers les banderoles et la publicité mensongère. Il a dénoncé le fait que son client n’ait jamais été informé, jusqu’à ce qu’il s’enquiert de sa situation. Pour la réparation, il a réclamé la somme de 250 millions F CFA, en guise de réparation.

‘’L’appel public à l’épargne était nécessaire, mais, il ne peut pas y avoir d’escroquerie, puisque l’émetteur qui est Total Sénégal était obligé d’émettre une note d’information qu’on pouvait lire sur le site de Total Sénégal et CGF Bourse’’, a répliqué Me François Sarr, assurant la défense de Total Sénégal et CGF Bourse. Il a ajouté qu’il n’y a pas de préjudice, car l’argent de la partie civile est logé à la caisse des Dépôts et Consignations. Par conséquent, il a jugé la citation abusive et a demandé que le pharmacien soit condamné à payer 100 millions à Marie Odile Kantoussan et Thibault Clichy, et 50 millions à CGF et Total Sénégal.

Délibéré le 23 juin prochain.

FATOU SY

 

Section: