Publié le 18 Nov 2018 - 00:15
PLAN DE COUVERTURE SANITAIRE DU GAMOU

Un cas de dengue détecté à Tivaouane

 

A moins de 72 heures de la célébration du Grand Gamou de Tivaouane, un cas de dengue a été détecté par les éléments de la Brigade régionale d’hygiène de Thiès, il y a dix jours, dans la ville sainte. En outre, près de quatre tonnes de produits impropres à la consommation, pour une valeur qui avoisine les 2 millions de francs Cfa, ont été saisies.

 

A Touba, la dengue a fait surface, lors de la célébration du Grand Magal. A Tivaouane aussi, un cas lié à cette maladie infectieuse virale des régions tropicales, transmise par la piqûre de moustiques, a été détecté par les éléments de la Brigade régionale d’hygiène de Thiès. Celle-ci déroule sa stratégie, dans le cadre du plan de couverture sanitaire du Mawloud 2018. Un travail sur le terrain entamé en début du mois de novembre a permis au capitaine Fallilou Sarr et ses collaborateurs de parvenir à ce résultat, en plus de la saisie de produits impropres à la consommation.

‘’Dans la première semaine, nous nous sommes efforcés de développer la stratégie de la lutte anti-vectorielle qui consistait à faire de l’aspersion intra domiciliaire. Nous avons traité les grands domiciles et les grands sites d’hébergement au niveau de Tivaouane. Entre-temps, un cas de dengue a été détecté, grâce aux efforts de nos supérieurs hiérarchiques qui ont déployé plusieurs stratégies à la fois. Sur le terrain, nous avons circonscrit le domicile où vit le malade et avons traité tout autour des quarante concessions qui ceinturent la maison du malade’’, a expliqué, hier, le chef de la Brigade régionale d’hygiène de Thiès.

Pour dissiper les craintes des populations de la ville sainte de Tivaouane, le capitaine Fallilou Sarr précise qu’au-delà de la sécurisation du domicile et des quarante autres demeures, son équipe a entrepris des visites au niveau de tout le quartier. ‘’Nous avons prévu de faire des visites de domicile au niveau du même quartier et autour de la maison où il y a le malade. Au total, nous sommes entrés dans 225 concessions pour faire des visites à domicile (Vad)’’, a soutenu le capitaine Sarr, rappelant que la surveillance épidémiologique ‘’se poursuit dans les différentes structures de santé’’ de la capitale de la Tijanyya. Avant d’ajouter que son équipe et lui veillent au grain pour éviter tout risque de contamination.

‘’Le Gamou est un grand rassemblement humain. Vu tout ce qu’il représente, des dispositions de prévention et de riposte ont été mises en place pour contrecarrer cette maladie. Nous avons fini de traiter toute la commune de Tivaouane. Nous avons touché 1 827 concessions dans l’ensemble de la localité dont 25 ‘daara’, des écoles, des lieux de culte, des morgues, etc.’’, a renseigné le capitaine Fallilou Sarr lors d’un entretien avec la presse.

Près de 4 tonnes de produits impropres saisies

Pour la 117e édition du Gamou de Tivaouane, la Brigade régionale d’hygiène de Thiès a reconduit la même stratégie que l’année dernière, aboutissant à réprimander les ‘’commerçants malintentionnés’’ qui profitent des événements de ce genre pour écouler des marchandises prohibées. Sur ce point précis, celui qui est porté à la tête de la brigade régionale de Thiès début 2018, indique que près de quatre tonnes de produits impropres à la consommation ont déjà été saisies, dans le cadre des opérations menées par ‘’ses’’ hommes.

‘’Cette saisie concerne toutes les denrées. Il y a de la boisson sucrée, du lait, du sucre, de la moutarde, de la mayonnaise, etc. Dans ces opérations, on trouve toujours des articles périmés ou altérés. A ce niveau, j’insiste sur le fait que le contrôle citoyen ou la dénonciation doit être de rigueur dans ces conditions. Parce que nous avons vu que ceux qui s’adonnent à cette pratique ne mettent plus ces aliments dans le marché. Ils louent des bâtiments dans les quartiers périphériques d’où ils les sortent en petites quantités. Il faut que le citoyen lambda sache que tout le monde est concerné par rapport à la vente de ces aliments’’, a recommandé le capitaine Fallilou Sarr, insistant sur la dénonciation et le contrôle citoyen.

 

 

Section: