Publié le 7 Sep 2020 - 19:44
PLAN ORSEC

Le budget connu aujourd’hui, selon Aly Ngouille Ndiaye

 

Le budget du plan Orsec sera connu aujourd’hui, selon une annonce du ministre de l’Intérieur Aly Ngouille Ndiaye qui s’est rendu, hier, à Keur Massar pour s’enquérir des dégâts. Des solutions conjoncturelles et structurelles sont envisagées.

 

Le chef de l’État a ordonné, avant-hier, à son ministre de l’Intérieur de déclencher le Plan national d’organisation des secours (Orsec). Ce dernier s’y attelle avec les équipes de son ministère. Hier à Keur Massar où il s’est rendu, Aly Ngouille Ndiaye s’est exprimé sur la marche à suivre. ‘’Après avoir reçu les rapports de tous les gouverneurs, nous avons tenu, en fin de matinée, une rencontre.

Après nous, les techniciens y sont restés pour évaluer le budget nécessaire pour qu’on puisse lancer le plan Orsec. En attendant de finaliser ce chiffrage qui sera disponible d’ici demain (aujourd’hui), nous avons déjà fait des opérations ici (Keur Massar). Dans cette partie, je dois dire que les populations ont connu des difficultés, ces dernières 72 heures’’, a déclaré le ministre. Faisant remarquer que cela fait longtemps que le Sénégal n’avait pas connu les averses enregistrées ce week-end.

Ces trois derniers jours, a-t-il listé, il y a eu des piques dans la région de Fatick, notamment avec Sokone qui a reçu 216 mm, Sébikhotane avec 170 mm, Thiès et Dakar qui ont reçu plus de 100 mm.  

Dans la commune de Keur Massar, notamment dans certaines unités des Parcelles-Assainies, à Aladji Pathé et Canibasse, il a annoncé un dispositif qui va être mis en place par l’Office national de l’assainissement du Sénégal (Onas) et les sapeurs-pompiers, avec l’objectif d’évacuer au moins 2 000 m3 par heure. ‘’Ce système qui était en place a été testé tout à l’heure. Je pense qu’il sera opérationnel bientôt’’, a-t-il promis.

Aux populations de la zone qui réclament une solution structurelle, le ministre a répondu que le gouvernement y travaille. ‘’Nous sommes venus ici, l’année dernière, pour faire de l’assainissement dans des quartiers habités. Ce qui n’est pas une mince affaire, mais les services de l’Onas sont en train de faire des estimations et très certainement, on va les mettre dans les budgets à venir. Mais, présentement, vue la situation, il faut qu’on fasse cette solution provisoire, qui consiste à pomper les eaux pour les sortir des maisons, pour que les populations puissent vaquer librement à leurs occupations’’, a laissé entendre M. Ndiaye.

Sur ce point, le ministre de l’Eau et de l’Assainissement, Serigne Mbaye Thiam, qui l’accompagnait, a ajouté que le dispositif de doublement des capacités des pompages vers la forêt de Mbao, qui est en train d’être mis en route, résulte d’une réunion qui a été organisée par la brigade nationale des sapeurs-pompiers et l’Onas, il y a de cela une vingtaine de jours. ‘’Il a été question, pour les services de l’État, de doubler les capacités de pompage. L’entreprise en charge du projet était engagée pour faire les travaux en 20 jours. Un engagement qui a été respecté. Ceci pour dire qu’on n’a pas attendu les pluies d’hier pour renforcer le dispositif’’, a précisé M. Thiam.

CHEIKH THIAM

 

Section: