Publié le 3 Jun 2015 - 23:25
PLANIFICATION

Le système sénégalais ‘’moribond’’ depuis 2000

 

Le Sénégal a, depuis 2000, un système de planification moribond, a révélé hier le Coordonnateur de la Direction générale de la planification et des politiques économiques. Le système de planification a, selon Mayacine Camara, besoin d’une refondation pour ‘’se réadapter au nouveau contexte’’ et cadrer avec le Plan Sénégal Émergent.

 

Le système national de planification du Sénégal a besoin d’une refonte pour se cadrer avec le Plan Sénégal Emergent. C’est le vœu formulé par le Coordonnateur de la Direction générale de la planification et des politiques économiques hier, en marge d’un atelier d’un renforcement des capacités en matière de planification du développement. Depuis 2000, rappelle Mayacine Camara, ‘’nous avons eu un système de planification moribond’’ parce qu’il ‘’a connu beaucoup de difficultés avec les nouveaux instruments qui sont arrivés : les Dsrp, les cadres de dépenses à moyen terme’’. ‘’Nous avons eu le temps d’oublier ce système car cela nous a coûté beaucoup de points négatifs dans notre croissance économique’’, dixit le coordonnateur de la Direction générale de la planification.

Le système national de planification du Sénégal date de 1987. Aujourd’hui, l’environnement national et international a beaucoup changé. Ce qui fait dire à Mayacine Camara ‘’qu’il est temps de le réadapter au nouveau contexte’’. Toutefois, il signale que depuis le lancement du Plan Sénégal Emergent ‘’nous avons beaucoup de contraintes au niveau de la planification’’. Pour preuve, ‘’la programmation qui se fait à travers le programme triennal d’investissements publics (Ptip)  et le budget n’a pas pu être adossé à une planification faute d’un système de planification’’. Cependant, le maire de Koungheul croit savoir que la ‘’question de la mise en œuvre est responsable de 50% de la réussite du Pse’’. Pour réussir ce Plan qui vise l’émergence économique du Sénégal à l’horizon 2035, il faut revenir à l’orthodoxie, invite M. Camara. ‘’Si nous revenons à l’orthodoxie, nous réussirons le pari de programmer tout ce que nous avons planifié et de pouvoir exécuter tout ce que nous avons programmé’’. C’est dire donc que le développement économique passe par un bon système de planification.

Déficit de ressources humaines

Cependant, le Coordonnateur de la Direction générale de la planification déplore un manque de ressources humaines aussi bien au ministère de l’Economie, des Finances et du Plan qu’aux autres ministères sectoriels. ‘’Nous avons constaté que depuis un certains temps, aussi bien au niveau de la Direction de la planification qu’au niveau de nos ministères sectoriels, nous avons un problème d’instruments et d’outils d’analyse économique’’, renchérit Mayacine Camara. Ce dernier estime qu’avec l’appui de la Commission économique pour l’Afrique (Cea), ces problèmes pourront être réglés, ce qui leur permettra de réussir le Pse. ‘’Nous avons visé des objectifs ambitieux mais réalisables avec le Plan Sénégal Emergent, mais on ne pourra pas arriver à ces résultats en dehors d’un système de planification bien huilé’’, a conclu M. Camara.

ALIOU NGAMBY NDIAYE

 

Section: