Publié le 17 Sep 2019 - 21:57
PLASEPRI

II  Une enveloppe de 250 millions allouée à la région de Saint-Louis

 

Dans le cadre de la deuxième phase de la Plateforme d’appui au secteur privé et à la valorisation de la diaspora sénégalaise en Italie (Plasepri), le ministère de la Microfinance et de l’Economie sociale et solidaire a alloué une enveloppe de 250 millions de francs Cfa à la région de Saint-Louis.

 

Réputée être une zone agricole, la région de Saint-Louis a bénéficié, du ministère de la Microfinance et de l’Economie sociale et solidaire, d’une enveloppe financière de 250 millions. Ce financement, qui entre dans le cadre de la deuxième phase de la Plateforme d’appui au secteur privé et à la valorisation de la diaspora sénégalaise en Italie (Plasepri II) vise, selon la ministre Zahra Iyane Thiam, à développer dans la vieille ville une inclusion financière effective pour toucher les acteurs locaux. Il prévoit ainsi une ligne crédit pour les Pme à travers des financements à 200 000 F Cfa.

Zahra Iyane Thiam a fait cette déclaration hier, au terme d’une tournée de vulgarisation et de partage avec les acteurs à la base, du dispositif d’accompagnement et d’assistance technique de la deuxième phase de la Plateforme d’appui au secteur privé et à la valorisation de la diaspora sénégalaise en Italie, qui est d’une enveloppe de 10 milliards. Cette plateforme est le fruit de la coopération entre la République du Sénégal et celle d’Italie. Elle vise à soutenir la création d’emplois et le renforcement des Pme locales et favoriser l’investissement au Sénégal des compatriotes de la diaspora. D’ailleurs, selon la ministre Zahra Iyane Thiam, une équipe technique est mise à la disposition de la région de Saint-Louis pour porter assistance aux acteurs de base.

Interpellé sur le taux d’intérêt jugé très élevé dans le cadre de ces financements, la ministre de la Microfinance et de l’Economie sociale et solidaire soutient qu’une commission est mise en place, à cet effet, pour travailler sur cette préoccupation des acteurs locaux. Toutefois, elle a tenu à rappeler que le Sénégal est dans la zone monétaire de la Cedeao et qu’il y a des principes à respecter.

Cependant, elle pense que cette politique d’économie solidaire très chère au chef de l’Etat Macky Sall est une réponse à ce problème de taux d’intérêt. A l’en croire, cette attention toute particulière se justifie par le fait que le segment des Pme représente 90 % du tissu des entreprises sénégalaises, contribuant ainsi à 30 % du Pib et emploie près de 60 % de la population active. Pour elle, ce projet constitue déjà une réponse du gouvernement  du Sénégal  à la lancinante question de l’emploi des jeunes et des femmes, surtout dans les zones à fort taux migratoire, à travers la revalorisation du secteur privé local. Selon elle, la région de Saint-Louis regorge d’énormes potentialités dans les domaines de l’agriculture, de la pêche et de l’élevage. Afin de tirer le meilleur profit dans ces financements, elle a exhorté les acteurs locaux bénéficiaires à s’organiser autour de projets entrepreneuriaux viables, selon le modèle de l’économie sociale et solidaire.

Après Saint-Louis, la ministre de la Microfinance et de l’Economie sociale et solidaire s’est rendue dans la commune de Ross Béthio où elle a annoncé l’octroi d’un financement de 50 millions à la mutuelle de solidarité  des femmes de ladite localité. Au bout de 3 ans, ces femmes ont réussi à porter à 15 millions leur financement de 5 millions octroyés par leur maire Amadou Bécaye Diop.

FARA SYLLA (SAINT-LOUIS)

Section: