Publié le 16 Oct 2018 - 03:58
PODOR

Abdoulaye Daouda Diallo offre un forage et du matériel sanitaire

 

Les populations de Boké Namory, dans la commune de Boké Dialloubé, zone à activité pastorale, entrevoient le bout du tunnel. Dans ce hameau de plus de 1 500 habitants, il est difficile d’étancher sa soif. Il faut parcourir des kilomètres à la recherche du liquide précieux. Le seul puits à la ronde peine à alimenter en eau les populations. Ne parlons même pas des bêtes. Mais, dans quelques semaines, ce problème sera rangé dans les tiroirs de l’oubli, puisque le ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement, par ailleurs maire de Boké Dialloubé, y annonce la construction d’un forage d’une valeur de 200 millions.

Le ministre Abdoulaye Daouda Diallo, également coordonnateur départemental de l’Apr, a profité d’une tournée politique, ce week-end, pour constater, de visu, l’avancement des travaux. Les populations l’ont remercié pour ce geste. ‘’Désormais, on va boire, patauger dans l’eau grâce à Abdoulaye Daouda Diallo’’, s’est réjoui le chef du village.

Ce dernier ne s’est pas fait prier pour raconter le calvaire vécu depuis des années. Ce forage, dit-il, permettra aussi aux éleveurs des localités de Loumbi Yéro, Loumbi Dienguel, Wouro Samba Thiapatel, Boké Goumé Nouma et ceux de Boké Goumé Yirlabé d’être alimentés en eau. ‘’Depuis que le Sénégal est indépendant, nous caressions ce rêve qui va devenir réalité’’, a ajouté le chef du village de Boké Namary.  Qui raconte que les éleveurs perdaient leur cheptel, pendant la saison sèche.

Abdoulaye Daouda Diallo a aussi offert à l’hôpital de Pété un matériel médical d’une valeur de 50 millions de francs. Il est composé de tricycles d’ambulance, de chaises roulantes, de tensiomètres [h1], de lits d’hospitalisation. Il va beaucoup contribuer à relever le plateau technique de ce centre de santé, explique Bayal Sy, le médecin du centre. Ces populations peinaient à accéder aux soins de qualité, à cause de leur isolement et du manque d’infrastructures sociaux de base.

Le président de l’Association des jeunes de Boké Namory de dire que c’est maintenant fini le temps où leurs parents prenaient des charrettes pour se faire évacuer vers les districts de Pété ou de Ndioum. A Yaré Law, dans la commune de Doumnga Law, le ministre a aussi offert une ambulance toute neuve, d’une valeur d’une trentaine de millions de francs. Il était accompagné de Mamoudou Dia, le président du conseil départemental, des maires Aboubacry Sow, Demba Bâ, Abdoulaye Elimane Dia, Doro Mbaye, entre autres.

FARA SYLLA (SAINT-LOUIS)

Section: