Publié le 4 Jul 2015 - 16:46
POLEMIQUE AUTOUR DES RESULTATS DU VOTE MODIFIANT LE REGLEMENT INTERIEUR DE L’ASSEMBLEE NATIONALE

Majorité et opposition jouent les prolongations

 

Les résultats du vote de la loi modifiant le règlement intérieur de l’Assemblée nationale continue de susciter la polémique. Très déterminés dans leur combat, Thierno Bocoum et cie comptent explorer tous les moyens légaux qui sont à leurs dispositions pour rétablir la vérité des faits. Mais pour le député de Bby Zator Mbaye, il n’y a pas de quoi fouetter un chat.

 

Les résultats du vote modifiant le règlement intérieur de l’Assemblée nationale ne font toujours pas l’unanimité. Dans cette controverse, l’opposition parlementaire a poussé le bouchon plus loin en  saisissant d’une lettre le président Moustapha Niasse. Une initiative que le secrétaire élu à l’hémicycle, Zator Mbaye qualifie d’enfantillage.  Car, à en croire ce dernier, ‘’l’essentiel de ceux qui ont signé la lettre notamment Thierno Bocoum, Modou Diagne Fada, Seynabou Wade étaient bien dans la salle et rien ne les empêchait d’attirer l’attention à ce moment précis sur une irrégularité dans le décompte des voix. Ils avaient la latitude de contester le scrutin sur place, ce qui est conforme à l’article 84 de notre règlement intérieur, mais ils ne l’ont pas fait’’. Ainsi, de l’avis du député de Benno Bokk Yaakaar, il n’y avait aucune volonté ou tentative de fraude. 

’’On ne pourrait même pas comprendre la raison de cette fraude d’autant plus que c’est une loi qui devrait requérir juste 76 voix et beaucoup de collègues étaient favorables à cette proposition’’, a-t-il soutenu. Un argument qui est loin de convaincre Thierno Bocoum. Le député de Rewmi estime qu’il y a eu bel et bien eu une réaction après la proclamation des résultats. ‘’Quand ils ont fait le décompte pour les députés qui ont voté contre en disant que c’était quatre, j’ai dit au président qu’il ne s’agit pas de quatre députés. Je l’ai répété à plusieurs reprises. Peut-être qu’il ne m’a pas entendu mais c’est clair qu’il y a eu réaction dans la salle’’, tient-il à préciser. Aussi, pour le porte-parole de ‘’Rewmi’’, une marge de deux ou quatre députés ne fait pas de différence, mais quand elle atteint 40 députés, la situation devient grave. ‘’Le résultat signifie que non seulement toute la majorité a voté mais même des députés de l’opposition ont voté en faveur de la loi ce qui est extrêmement grave. Alors que ce n’est qu’une partie de la majorité qui a voté pour l’adoption de la loi modifiant le règlement de l’Assemblée nationale’’, dénonce le député de Rewmi.

Le poids  des arguments

Poussant le bouchon plus loin, Me El hadji Diouf parle de magouille, de faux et falsification des chiffres. Pour illustrer ses propos, le député du parti des travailleurs et du peuple (Ptp) prend son cas en exemple. ‘’Personnellement je n’ai pas voté, je n’ai pas non plus donné de procuration et le verdict fait état de 142 votes pour 4 abstentions et 4 votes contre  (150 députés au total). Je crois que je suis encore député et qu’il n’y a pas 151 parlementaires à l’hémicycle’’, s’offusque l’avocat et parlementaire. Mais pour la vice-présidente de l’Assemblée nationale, Awa Guèye, certains membres de l’opposition se sont désistés à la dernière minute et ont voté en faveur de la loi. Sur les ondes de la Radio Futurs Médias (Rfm) elle précise : ‘’Certains de leurs alliés  avaient fait la promesse de voter contre. Cependant  ils ont été convaincus  au cours de la séance et ont changé leur point de vue. Les députés de l’opposition  présents et qui  ont voté contre étaient au nombre de cinq, les autres se sont abstenus’’. Un point de vue que la parlementaire partage avec son collègue de l’Alliance des forces de progrès (Afp), Zator Mbaye : ‘’Des collègues de l’opposition et des non-inscrits ont changé d’avis en votant pour la proposition de loi, ils se sont sentis trahis et ont voulu montrer à l’opinion sénégalaise qu’il y a eu de la fraude, des résultats tronqués, mais il n’en est absolument rien’’, a soutenu M. Mbaye.

 Réplique du député de Rewmi, Thierno Bocoum : ‘’Ils n’ont qu’à citer un seul député de l’opposition qui a voté en faveur de cette loi. On était dans la salle, il faut dire les choses telles qu’elles sont. Les députés de l’opposition n’ont pas voté pour, ils l’ont d’ailleurs exprimé à travers leurs prises de parole. Certains absents  n’ont ni voté, ni donné de délégation de vote. Et c’est la même chose pour certains députés du Parti socialiste ainsi que les non -inscrits’’. Lui et ses collègues députés contestataires des résultats interpellent donc le président de l’Assemblée nationale, Moustapha Niasse et l’invitent à trouver les voies et moyens pour ramener les choses à leur stricte vérité. ‘’Il est aussi bien le patron des députés de la majorité que de l’opposition. Nous espérons que cette réalité sera rétablie. Nous sommes en train d’examiner en profondeur toutes les possibilités pour arrêter cette loi scélérate et antidémocratique’’, renchérit le député et porte-parole de Rewmi.

Très déterminés dans leur combat, Thierno Bocoum et cie comptent explorer tous les moyens légaux qui sont à leurs dispositions pour empêcher à  cette loi de  prospérer. ‘’On ne peut pas légiférer, voter les lois et les violer. Je crois qu’ils vont se ressaisir avant qu’il ne soit trop tard’’, espère Me El hadji Diouf. Cependant Zator Mbaye précise qu’aucune suite ne sera donnée  à leur réclamation.  Et le secrétaire élu de poursuivre : ‘’Il appartient aux secrétaires élus et aux huissiers de faire le décompte des votants, ce que nous avons fait. S’il y a eu erreur ou mégarde, c’est peut-être à notre niveau mais pas du côté du président de l’Assemblée nationale.’’

HABIBATOU TRAORE (STAGIAIRE)

 

 

Section: