Publié le 23 Jul 2012 - 18:22
POLICE

Remue-ménage en vue

 

 

Depuis le changement de régime, les seuls changements notables effectués ont été la promotion de l’ancien commissionnaire divisionnaire, Codé Mbengue, directeur général de la police nationale, au grade d’Inspecteur général de la police (le premier à obtenir ce grade dans le cadre du nouveau statut des flics).

 

Ensuite, il y eut le limogeage du tristement célèbre commissaire divisionnaire Harouna Sy, ancien commissaire central de Dakar. Ce dernier a été inculpé par la justice dans le cadre de l’enquête du jeune Mamadou Diop, écrasé par un camion de la police lors des violences électorales qui avaient émaillé la dernière présidentielle.

 

A part donc trois importantes nominations (le divisionnaire Tamsir Diouf Diakhaté a remplacé Harouna Sy au commissariat central), il n'y a pas eu de mouvements significatifs. Selon des sources sûres, les galonnés de la police devraient «surveiller» les allées et venues au Palais, puisque le pouvoir est sérieusement en train de travailler sur les mouvements à venir.

 

Toute la question étant de savoir si Codé Mbengue (dont les relations heurtées avec Ousmane Ngom constitue aujourd'hui pour lui une chance) va rester. Quid des autres éliminés par Me Ngom parce qu'estampillés proches de l'opposition d'alors? Police : remue-ménage en vue.

Section: