Publié le 17 Dec 2013 - 20:34
POLITIQUE ÉCONOMIQUE ET SOCIALE

Macky déclare la guerre à la pauvreté

 

Le chef de l’Etat, Macky Sall a déclaré la guerre à la pauvreté. Un phénomène auquel il veut désormais ‘’arracher ses racines’’ en accélérant la croissance.

 

Le président de la République Macky Sall reste déterminé à faire de la lutte contre la pauvreté l’un des objectifs majeurs de son gouvernement. Le chef de l’Etat a réitéré cette volonté hier en présidant un conseil présidentiel sur le suivi de la politique économique et sociale. Il a ainsi rappelé son vœu ‘’d’arracher les racines de cette pauvreté en accélérant la croissance porteuse d’une richesse à partager’’.

Cependant, pour lutter contre la pauvreté, ‘’il faut tendre la main aux populations les plus vulnérables''. C’est ce qui justifie, selon, le président, la mise en œuvre de la couverture maladie universelle et l’allocation des bourses de sécurité familiale qui permettront d’aider à terme 250 000 familles à raison de 100 000 francs Cfa chaque année et par famille. ‘’Nous devons en finir avec la grande pauvreté au Sénégal et bâtir un développement solidaire et inclusif’’, souhaite-t-il.

L’avenir du Sénégal tel que dessiné par le président de la République est l’émergence. Un concept qui doit rimer, selon lui, avec croissance et transparence. Et cette croissance passe par une meilleure prise en charge des conditions de vie des populations. ‘’Le rythme actuel de progression de notre PIB, d’environ 4%, est non seulement faible, mais croule sous le poids d’une démographie croissante soutenue.

Si nous maintenons cette tendance, nous resterons ce Sénégal aux ressources limitées, n’ayant que la pauvreté à se partager. Un autre Sénégal est possible, un Sénégal émergent’’ et devant être porté par la Stratégie nationale de développement économique et sociale (SNDES) dont l’objectif est de maintenir le taux de croissance économique à 7% au moins, sur une période de 10 ans.

‘’Il est heureux que l’Etat et son secteur privé parlent d’une même voix à ce sujet. Il est vrai que nos entreprises ont des défis internes non négligeables. Mais l’Etat a déjà pris des mesures pour les appuyer. L’entreprise sera le moteur de notre dispositif d’émergence’’, a promis Macky Sall, après l’appel lancé par le Conseil national du patronat (CNP).

RÉDUCTION DE LA FACTURE D’ÉLECTRICITÉ DE L’ÉTAT

11 milliards d’économie annuelle

Une politique d’optimisation des ressources publiques de l’Etat est en cours et sera poursuivie, a affirmé le ministre de l’Économie et des Finances, Amadou Ba. Elle passera par la ‘’réduction prochaine de la facture de téléphone de l’Etat''. Cette réduction, d’après l’argentier de l’Etat, est ‘’irréversible’’. ‘’Cette facture sera plafonnée à 11 milliards de F Cfa et permettra d’économiser le même montant’’, a ajouté M. Ba au cours de la même cérémonie.

Le cap est également maintenu dans la volonté du gouvernement de ne plus payer les logements de ses fonctionnaires. ‘’A partir de juin 2014, l’Etat ne paiera plus de loyers à usage d’habitation pour loger ses agents’’, affirme-t-il. Des mesures qui vont aussi concerner les dépenses d’eau et d’électricité.

Par ailleurs, le ministre de l’Economie et des Finances a réaffirmé la décision de son département de ‘’suspendre des virements automatiques des 11 629 agents de l’Etat, à la fin du mois de décembre’’. Ces agents n’étaient pas pris en compte lors de l’audit de la fonction publique mené par le même ministère, dirigé par Mansour Sy. ‘’L’ensemble des mesures de rationalisation de la dépense publique permettra de libérer des espaces budgétaires qui seront affectés au soutien des couches défavorisées de la population et au financement de notre stratégie pour l’émergence.’’

A. NGAMBY NDIAYE

 

Section: