Publié le 25 Aug 2014 - 04:01
POLITIQUE D’URBANISATION AU SENEGAL

Le problème est dans la ‘’planification’’

 

Le problème de la politique d’urbanisation du Sénégal est à chercher dans sa planification. Selon le chargé de programme à ONU-Habitat, Serigne Mansour Tall, le Sénégal a failli à ce niveau.

 

Le Sénégal prépare activement la conférence mondiale Habitat 3 prévue en 2016 et dont le pays d’accueil reste à déterminer. Déjà, notre pays a élaboré son ‘’rapport pays’’. La validation du document à eu lieu, hier, sous la présidence du ministre du Renouveau urbain, de l’Habitat et du Cadre de vie, Diène Farba Sarr. Ce rapport qui sera présenté lors de la rencontre sur l’Habitat 3, qui va regrouper la communauté internationale pour définir l’agenda urbain pour les 20 prochaines années, a permis au Sénégal de déceler certaines contraintes dans l’aménagement urbain et le développement durable.

Dans le déroulement de sa politique urbaine, le Sénégal, explique le chargé de programme à ONU-Habitat, a failli au niveau de la ‘’planification’’. Si le Sénégal a échoué sur ce plan, ajoute, Serigne Mansour Tall, c’est parce que ‘’soit notre document de planification n’était pas approprié, soit il a été très peu appliqué’’. 

La planification est surtout le parent pauvre du secteur de l’urbanisme. Depuis longtemps, une anarchie est constatée dans le secteur. Beaucoup de villes du pays ne disposent pas d’un plan d’urbanisme, fait savoir Serigne Mansour Tall. Cependant, le Sénégal compte apporter une correction à ce niveau. D’après M. Tall, avec les pôles urbains qui sont en cours, notamment le pôle du Lac Rose et celui de Diamniadio, le Sénégal veut ‘’carrément stopper cette spirale d’établissements urbains non planifiés’’.

En outre, le rapport du Sénégal, en cours de validation, révèle d’autres contraintes liées au problème du financement.  Le déficit de réseau d’assainissement en est une. A Dakar, par exemple, renchérit, Serigne Mansour Tall, beaucoup de quartiers ne sont pas assainis.

Par ailleurs, des ‘’éléments de succès’’ ont été notés dans notre politique urbaine, grâce à la diversification des outils d’accès au logement via les coopératives d’habitat. Selon toujours Serigne Mansour Tall, la promotion immobilière publique, à travers les sociétés immobilières publiques comme la SICAP et la SN/HLM, est déterminante dans le développement urbain. ‘’Le Sénégal est en très bonne voie, avec d’une part la politique des pôles urbains et aussi avec le PSE à travers la composante accélération de l’offre de l’habitat. Si nous continuons sur cette lancée, nous pourrons avoir, dans un avenir proche, des villes aménagées, planifiées et une offre prenant en compte toutes les composantes de la population sénégalaise’’, estime, M. Tall.

Ce ‘’rapport pays’’ est la contribution du Sénégal dans la formulation de l’agenda du monde urbain.

ALIOU NGAMBY NDIAYE

 

 

Section: