Publié le 22 Nov 2012 - 02:20
POLITIQUE D'INFRASTRUCTURES

Abdoul Mbaye prône le rééquilibrage

 

L'ancien régime a sans doute fait des efforts dans le secteur des infrastructures, mais leur rééquilibrage dans le cadre d'une politique d'aménagement du territoire a fait défaut, selon le Premier ministre, à l'ouverture du premier Forum national sur la compétitivité de l'économie sénégalaise.

 

A propos des infrastructures réalisées par l'ancien régime, le Premier ministre sénégalais y a apporté un sacré coup de critique. Présidant hier le premier Forum national sur la compétitivité de l’économie sénégalaise, Abdoul Mbaye les a jugées si mal réparties qu’il faut procéder à leur “rééquilibrage”. Le choix et la répartition des infrastructures sur l’espace national doivent être “au service d’une politique d’aménagement du territoire qui favorise l’activité économique, tout en garantissant le bien-être des populations”, a indiqué le chef du gouvernement. Ce qui l’amène à dire qu’il nous faut, dans ce domaine, un bond qualitatif estimé à 25% par les experts.

 

Sur le registre de la compétitivité, les experts ont rappelé que le Sénégal est confronté à d’énormes défis liés à la satisfaction des besoins fondamentaux des populations. Malheureusement, ils ne peuvent être relevés avec le niveau actuel d'une croissance économique qui connaît néanmoins une légère hausse de 4,2% en 2012. Pour le PM, il est donc urgent de créer les conditions favorables à “une croissance forte et durable” dont le secteur privé est le moteur. Avec cette recommandation : “Si nous voulons que nos entreprises tirent profit de la mondialisation, il faut renforcer la résilience de nos économies aux chocs.” Pour accompagner ces ambitions, plusieurs mesures sont à mettre en œuvre dont le maintient de la TVA à 10% dans le secteur du Tourisme, la suspension de la TVA dans le matériel agricole, la baisse de la fiscalité sur les salaires...

 

Le combat pour la compétitivité doit être mené en permanence”

 

Dans cette dynamique, le gouvernement entend rehausser “les parts de marché des entreprises sénégalaises”, “créer des emplois bien rémunérés” et “améliorer le bien-être des Sénégalais”. Toutefois, cette restauration de la compétitivité doit aller avec une remise en cause systématique des structures de prix des denrées, note Abdoul Mbaye.

 

Coordonnateur du groupe thématique des bailleurs de fonds pour le secteur privé, l’ambassadeur des Etats-Unis au Sénégal, Lewis Lukens, a souligné que le forum doit être l'occasion de renforcer le partenariat entre le gouvernement du Sénégal et le secteur privé. A cet effet, a suggéré Ibrahima Wade, Secrétaire permanent de la Stratégie de croissance accélérée (SCA), “la solution urgente est de bâtir une véritable coalition des acteurs de la compétitivité pour lever toutes les contraintes globales comme sectorielles”.

 

AMADOU NDIAYE

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

 

Section: