Publié le 2 Mar 2024 - 21:14
POLITIQUES DE PROMOTION ET DE SOUTIEN AUX FEMMES  

Les douze commandements du PM 

 

Hier, à l’issue de la réunion interministérielle consacrée à l'évaluation et à la définition des priorités des politiques de promotion et de soutien aux femmes, le Premier ministre Amadou Ba a pris 12 recommandations. 

En premier lieu, la ministre de la Famille est invitée à veiller à institutionnaliser la tenue annuelle d’un Conseil interministériel sur ‘’Genre et développement’’ pour partager le rapport annuel sur l’autonomisation de la femme, la revue de la politique d’égalité homme-femme, la réponse aux violences faites aux femmes et aux enfants.

Pour la deuxième mesure, Fatou Diané devra prendre les dispositions utiles, en relation avec le ministre secrétaire général du gouvernement, pour soumettre, à validation, le projet de décret portant création du Conseil national des femmes du Sénégal.

Troisièmement, la ministre de la Femme, en relation avec le ministre des Finances, doit prendre les mesures nécessaires pour la réalisation, au niveau de chaque département, d’une maison de la femme en vue de soutenir les initiatives de développement socioéconomique des femmes.

Pour la quatrième recommandation, Fatou Diané, en relation avec le ministre de la Justice et le ministre secrétaire général du gouvernement, est invitée à mettre en place un comité technique chargé de proposer au gouvernement la révision de certaines dispositions du Code de la famille.

En cinquième lieu, elle devra prendre les mesures nécessaires pour procéder à la distribution de la carte Jaboot, qui est un véhicule de protection sociale, d’accès aux soins de santé, à l’éducation des enfants et l’entrepreneuriat féminin à deux millions de femmes, en 2024, pour la phase pilote.

Sixièmement, il est demandé au ministre du Commerce, en relation avec le ministre des Finances, de l’Économie, de veiller à accentuer l’assistance technique en vue d’atteindre 15 000 PME et PMI de femmes et coopératives, dans le cadre du Programme d’accélération de la compétitivité et l’emploi (Pace).

Concernant le septième point, la ministre de la Femme, en relation avec le ministre des Finances, devra prendre les mesures utiles pour accompagner et faciliter l’accès des petites et moyennes entreprises femmes à la commande publique pour atteindre les 2 % dédiés.

Pour la huitième recommandation, le ministre de Finances soumettra, à validation, une proposition d’une dotation spéciale de la ligne nanocrédit de la Der/FJ, d’une enveloppe de 150 milliards F CFA en trois ans, pour accompagner davantage les initiatives d’auto-emplois des femmes.

Pour la recommandation suivante, le ministre des Finances prendra les dispositions pour la sécurisation de la Contribution forfaitaire à la charge des employeurs (CFCE) et la mobilisation de 30 milliards, sur trois ans, pour renforcer les moyens d’intervention du 3FPT au bénéfice des femmes.

Concernant la dixième recommandation, la ministre de la Santé, en relation avec le ministre des Finances et la ministre de la Femme, veillera au paiement de l’extension des motivations allouées aux ‘’Badiénou Gokh’’.

Quant à la onzième recommandation, il est demandé au ministre du Développement communautaire de procéder à la finalisation de la loi d’orientation de protection sociale adoptée, le 21 février 2024, en Conseil des ministres pour sa transmission à l’Assemblée nationale. 

Enfin, la ministre de la Femme devra prendre, en relation avec toutes les parties prenantes, les mesures idoines pour une parfaite organisation de l’édition 2024 de la Journée internationale de la femme sur le thème ‘’Investir en faveur des femmes : accélérer le rythme’’.

BABACAR SY SEYE

Section: