Publié le 14 Sep 2012 - 08:35
POLITIQUES MIGRATOIRES

L’AMLD souhaite des programmes spécifiques

 

L’Alliance pour la migration, le leadership et le développement apprécie l’attention particulière réservée à la diaspora dans la Déclaration de politique générale du chef du gouvernement Abdoul Mbaye.

 

Sa présidente, Mme Ndioro Ndiaye, souligne dans un communiqué reçu par EnQuête que «les propositions du Premier ministre concernant la diaspora doivent se comprendre dans une logique de vision et d’orientation globales des grandes tendances pour notre développement». Ancienne Directrice générale adjointe de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), Mme Ndiaye estime que «cette déclaration préfigure l’élaboration de programmes spécifiques en matière de gestion de la migration».

 

En tant que promotrice du programme de l’OIM «Migration pour le développement de l’Afrique» qui englobe les outils, méthodes et mécanismes d’utilisation des ressources humaines, matérielles et financières des Sénégalais de l'extérieur, l'ancienne ministre se félicite de l’attention accordée à la diaspora et dit soutenir la politique du président de la République pour qui «la quinzième région du Sénégal est constituée par la diaspora». Cette dernière rapporte en terme de flux financiers plus que l’aide publique au développement et les investissements directs étrangers.

 

La diaspora constitue, dit-elle, «un capital stratégique qui mérite d’être au centre d’une politique nationale inclusive à même de la positionner comme levier de développement de notre pays». Mme Ndiaye croit ferme que «le moment est venu d’élaborer une politique structurelle et des stratégies cohérentes pour une intervention au niveau des terroirs, des régions et du pays tout entier». Dans ce sillage, «AMLD encourage le gouvernement du Sénégal à intervenir de manière conséquente pour une meilleure gestion de la migration», conclut Mme Ndioro Ndiaye.

 

AMADOU NDIAYE

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

Section: