Publié le 9 Jan 2012 - 18:46
PORTÉE SUR LES FONTS BAPTISMAUX

L'Ipd à l'assaut de la mal gouvernance

L’échiquier politique s'agrandit d'un nouveau courant de pensée. Il s'agit de l'Initiative pour une politique de développement (Ipd), lancée le week-end dernier. Porteur d'un projet d'envergure nationale pour l'émergence du pays, axé sur quatre piliers à savoir la reconstruction du citoyen sénégalais, l'observation des règles d'éthique dans la gouvernance du pays, la redynamisation de l'économie nationale pour vaincre le mal vivre et la conduite d'une bonne gouvernance des affaires publiques, Ibrahima Nguette s'est déclaré partant pour l'élection présidentielle de 2012. Mais, ne compte soutenir que celui qui prend en charge son projet de société dans son programme politique.

  Devant les représentants de Rewmi, de l'Alliance des forces du Progrès (Afp), du Rassemblement pour le peuple (Rp) et de mouvements citoyens (le Pds n'ayant pas répondu à l'invitation), le coordonnateur de l'Ipd s'est dit disponible à s'allier avec tout parti politique, que ce soit dans l'opposition, la mouvance présidentielle ou dans la société civile, pour un ''nouveau Sénégal émergent'' afin de vaincre le ''mal vivre, les détournements des deniers publics, la mauvaise gouvernance des affaires publiques, la politique politicienne au détriment de l'intérêt général, etc.'', des maux qui, selon lui, plombent le développement du pays.  

D'autre part, le coordonnateur de Ipd a dénoncé le blocage par le pouvoir libéral, ''pour des raisons politiques'', du Programme pour le développement du département de Podor d'un montant de 288 milliards de francs Cfa financé à hauteur de 80% par des bailleurs de fonds. Un projet qui vise le désenclavement de Podor, l'Île à Morphil et le Diéry, la mobilité urbaine, la dotation de la localité en service sociaux de base et la redynamisation de l'économie locale.

  Abordant la candidature ''anticonstitutionnelle'' du président sortant, cet ingénieur en génie civil et ses partisans exigent le respect scrupuleux de la Constitution. Par la même occasion, il a dédicacé son ouvrage intitulé ''Projet de société pour un Sénégal émergent''. 

 Assane MBAYE   

Section: