Publié le 19 Dec 2017 - 21:41
POSE CANALISATION KMS3

Macky Sall se jette à l’eau

 

Malgré les vives critiques qui entourent un projet récemment inauguré (Aibd), le président Macky Sall a marqué le lancement d’un autre projet structurant du Programme Sénégal émergent (Pse).

 

L’ancien ministre de l’Hydraulique, qui avait présidé aux destinées de Kms2, passé président de la République entretemps, a posé hier la première pierre de Kms3, la troisième usine de traitement d’eau potable sur le Lac de Guiers. La première canalisation plus exactement, pour une capacité journalière de 200 millions de litres d’eau. ‘‘C’est une action efficace et efficiente, parce que découlant du Pse, notre référentiel de politique économique et social, fruit d’un diagnostic territorial inclusif qui nous a permis d’avoir une cartographie complète des préoccupations de nos compatriotes. Voilà pourquoi je suis particulièrement heureux de présider cette cérémonie qui s’inscrit dans notre ambition à garantir à tous nos concitoyens un accès équitable à l’eau potable, gage d’un développement durable et d’épanouissement des populations’’, a déclaré le président Sall qui n’a pas manqué de se féliciter du rythme soutenu d’inaugurations et d’ouvertures de projets qui fondent son action politique. Aussi, a-t-il demandé aux responsables politiques thiessois de ne pas se ‘‘laisser divertir’’ et de se ‘‘concentrer sur le travail au service des populations de Thiès’’.

Avec une enveloppe de 274 milliards de francs Cfa, le projet devrait produire assez d’eau pour les besoins de 85 mille ménages. Kms3 sera un plan d’eau de 170 km2 situé dans le haut-delta du fleuve Sénégal, avec 1 154 km de conduites et d’adductions depuis Keur Momar Sarr (Louga) pour booster et surtout sécuriser la production en eau du triangle Dakar – Thiès - Petite Côte, ainsi que toutes les localités traversées. D’ici à 2020, les premières productions devraient renforcer la quantité du liquide précieux avec un énorme 100 000 m3/jour qui devraient être portés à son double, 200 000 m3/j, à l’horizon 2025. Un projet qui vient renforcer les progrès du Sénégal dans le domaine de l’assainissement et de l’hydraulique urbaine déjà réalisés grâce au Pepam. ‘‘Les énormes performances du Sénégal en matière d’accès à l’eau potable en milieu urbain, grâce au Pepam qui a permis à notre pays de figurer au rang des pays ayant atteint la cible Eau des Objectifs du millénaire pour le développement avec un taux d’accès de 98,5 % pour Dakar urbain, 88,20 % pour la zone périurbaine et rurale de Dakar et 79,20 % pour les centres urbains de l’intérieur du pays’’, s’est-il réjoui.

Ce projet a été possible grâce à l’implication active des partenaires techniques et financiers (Ptf). L’Etat du Sénégal, via  la Sones, a contribué à hauteur de 13,5 % au financement de Kms3 dont les contributions les plus importantes viennent des partenaires techniques et financiers. La Banque européenne d’investissement, l’Agence française de développement, la Banque africaine de développement et la Banque mondiale ont tous mis la main à la poche. Mais c’est la Banque islamique de développement, avec 87,6 milliards de francs Cfa (32 %) qui est le premier bailleur de fonds de ce projet. Suffisant pour que la représentante des Ptf, Laurence Hart, s’en félicite tout en attirant l’attention des pouvoirs publics sur la nécessité d’indemniser rapidement les populations impactées. Ce qui devrait permettre une diligence dans ce projet et ‘‘son appropriation par les populations’’.

OUSMANE LAYE DIOP

Section: