Publié le 22 Feb 2019 - 18:27
POSSIBILITES DE FRAUDE

Le Pôle des 4 détecte des ‘’bizarreries’’

 

Le Pôle des 4 candidats de l’opposition à l’élection présidentielle a tenu, ce jeudi, une conférence de presse à la permanence de Bokk Gis Gis, pour alerter l’opinion nationale et internationale sur leurs préoccupations, en ce qui concerne l’organisation du scrutin de dimanche.

 

Le Pôle des 4 candidats de l’opposition tient à parer à toute éventualité. Hier, il a tenu un point de presse, pour aviser les parties prenantes de l’élection, à savoir la Cena, le Conseil constitutionnel, les observateurs nationaux et internationaux, des problèmes qui pourraient entacher le scrutin du 24 février. L’opposition doute de la transparence du fichier électoral.  Selon ses mandataires, le fichier remis aux candidats n’est pas conforme à celui donné au Conseil constitutionnel. ‘’Nos experts ont décelé des manipulations douteuses.  On a remarqué que le fichier sur lequel nous avons travaillé, qui avait 6 682 075 électeurs, a été manipulé, après les parrainages. Curieusement, le fichier qu’on nous a remis pour la Présidentielle contient 6 683 043 électeurs.  Il y a donc une augmentation de 968 électeurs, alors que la période de révision de la liste électorale était déjà bouclée’’, s’inquiète Ass Babacar Guèye de la coalition Idy2019.

Le pôle note également ‘’des omissions volontaires et frauduleuses qui font que le fichier électronique est diffèrent du fichier physique’’. Et M. Guèye d’affirmer que, ‘’quand nous avons fait la comparaison des deux fichiers, nous sommes tombés sur des cas très bizarres avec plusieurs centres de vote et de bureaux qui ne figurent pas dans le fichier physique qui doit servir d’émargement le jour J.

L’opposition s’inquiète aussi de la ‘’confection abondante de duplicata et le déplacement de ses potentiels électeurs’’. Pour la diaspora également, le pôle souligne le déplacement inexpliqué d’électeurs pour aller voter dans des villes à 15 heures de route, alors qu’il existe des bureaux dans les villes résidentes.

Les cas de Podor et de Bokidiawé

Les principales préoccupations du pôle sur le fichier électoral concernent surtout le département de Podor et plus particulièrement la commune de Bokidiawé. ‘’Dans cette commune où il y a 13 261 personnes qui ont l’âge de voter (18 ans et plus), nous avons curieusement retrouvé 18 337 électeurs. Il y a donc un surplus de 5 076 électeurs qui ne sont pas de cette commune’’, expliquent les représentants des candidats de l’opposition. Ces derniers ont aussi souligné des problèmes de fraude à l’état civil permettant à des personnes qui n’ont pas d’acte de naissance d’être intégrées frauduleusement dans le fichier, avec la création d’un centre fictif d’état civil à Dakar, qui a comme code 753. A l’instar de celui-ci, le pôle dit dénombrer plus de 70 codes inexistants.

Pour faire face à cette situation, il compte donner ces codes à ses mandataires pour empêcher les personnes détentrices de voter.

Des plaintes à Podor, à Kanel, à Matam, à Dakar et à Ranérou Ferlo

Les candidats de l’opposition comptent saisir, dès ce vendredi, les gouverneurs et les préfets pour demander des explications sur ces cas. Des plaintes seront également déposées aux tribunaux départementaux de Podor, Kanel, Matam, Dakar et Ranérou Ferlo pour ouvrir une enquête.

Vu cette situation, le pôle demande à la Cena, aux observateurs nationaux et internationaux et les juridictions impliquées dans l’élection présidentielle d’exiger une explication sur l’augmentation du nombre d’inscrits dans le fichier, entre la période du 23 août 2018 et le 4 février 2019, alors que la révision des listes était déjà close. De saisir le ministère de l’Intérieur pour qu’il fournisse des explications sur les omissions ‘’volontaires’’.  De s’assurer que le fichier et la carte remis aux candidats de l’opposition soient conformes à ceux donnés au Conseil constitutionnel pour traquer les bureaux fictifs.

Le pôle exige du ministère de l’Intérieur la publication de la liste complète de tous les électeurs déplacés pour motif de rapprochement de leur bureau de vote et ayant bénéficié de duplicata. De rendre transparent la délivrance des ordres de mission et s’assurer de la disponibilité du matériel électoral.

ABBA BA

Section: