Publié le 15 Mar 2012 - 10:39
POUR AVOIR COMMANDÉ 20 GOURDINS

Youssou Niang, chef de la sécurité de Cheikh Béthio Thioune prend le sursis

 

 

Six mois assortis du sursis. C’est la peine que le tribunal des flagrants délits de Dakar a infligé hier, au «thiantacoune» Youssou Niang, chef de la sécurité de Cheikh Béthio Thioune.

 

''Monsieur le président, les gourdins font la pluie et le beau temps dans la capitale et ils ont fait parler d’eux aux Parcelles Assainies. Si l’on n’y prend garde, des gens inconscients comme Youssou Niang vont mettre le pays à feu et à sang. Nous avons les moyens d’arrêter cela, il ne faut pas s’en priver, car c’est une question de sécurité publique''. Ces propos du substitut du procureur Ramatoulaye Ly Ndiaye, renseignent à suffisance sur la colère du parquet relativement au port de gourdins des fidèles de Cheikh Béthio Thioune, le guide des thiantacounes. Aussi, a-t-elle estimé que Youssou Niang mérite ''une sanction exemplaire et assez dissuasive''.

 

En effet, la représentante du parquet, est loin d’être convaincue par les arguments de défense de Youssou Niang. Celui-ci qui détient également une arme de calibre 22, sans permis de port d'arme, a soutenu qu’il n’a pas commandé les gourdins, à cause du contexte électoral. ''Yankhoba Diamé m’a confectionné un échantillon que j’ai trouvé beau, alors j’en ai commandé 20 autres que j’avais décidé de distribuer aux personnes chargées d’assurer la sécurité du Cheikh'', s’est défendu Youssou Niang. Et d’ajouter : ''Cette commande n’a rien à voir avec la campagne électorale, car j’étais en congé maladie, depuis plus de deux mois. J’ignorais même l’existence d’un arrêté sur l’interdiction du port d’arme durant la période électorale''.

 

''Ses explications ne sauraient être convaincantes, compte tenu de la position d’un guide religieux montrée à la télévision avec des fidèles brandissant des gourdins (NDLR : Cheikh Béthio Thioune lors du lancement de sa consigne de vote en faveur de Wade) et des propos tenus de part et d’autre'', a répliqué le parquet qui a demandé la clémence en faveur de Yankhoba Diamé, le menuisier confectionneur des gourdins. En effet, celui-ci a reçu 10 000 francs pour la commande. Il a soutenu qu’il ignorait que Youssou Niang était ‘’thiantacoune’’ ainsi que l’usage qu'il voulait faire des gourdins. C’est pourquoi, ses avocats ont plaidé la relaxe pure et simple. Quant au conseil de Youssou Niang, il a sollicité la bienveillance de la loi, arguant que son client est victime de sa foi et de son engagement envers son guide religieux. ''Le thiantacoune'' qui a soutenu qu’on ne l'y prendra plus, a écopé de six mois assorti du sursis au moment où son co-prévenu a été relaxé purement et simplement.

 

Gourdins et ''obscurantisme''

 

Cheikh Béthio Thioune doit-il être poursuivi pour avoir incité ses fidèles à circuler avec des gourdins ? En tout cas, telle semble être la volonté de l’avocat de Youssou Niang. Durant sa plaidoirie, Me Abdoulaye Diallo qui a présenté son client comme une victime, a tenu les propos suivants : ''Autant mon client est coupable, autant il est victime de sa foi, de son engagement et d’une certaine manipulation. On a montré un guide à la télévision entouré de fidèles brandissant des gourdins. Si en amont, on avait sanctionné, Youssou Niang ne serait pas là. Nous sommes tous responsables et nous ne devons pas fuir nos responsabilités en arrêtant les uns et en laissant les autres''. Et pour mieux convaincre de l’innocence de son client, l’avocat d’ajouter, sans toujours citer nommément Cheikh Béthio Thioune : ''La personne qu’il prétend défendre n’a même pas constitué conseil pour lui. Il n’a rien compris, mais il est victime d’un certain obscurantisme''.

 

FATOU SY

Section: