Publié le 6 Apr 2018 - 12:04
POUR BOOSTER LES PRODUCTIONS AGRICOLES DES PAYS MEMBRES

La CEDEAO cherche la bonne formule 

 

Des instituts nationaux de recherche et des décideurs politiques de la Cedeao sont à Saly pour trois jours. L’objet de la rencontre est de mettre en commun des ressources et des intelligences pour rendre encore meilleures les productions agricoles.

 

‘’Aujourd’hui, aucun développement socio-économique ne peut être possible, si on n’a pas l’appui de la science, le paquet technologique qu’il faut pour permettre à ceux qui sont dans l’espace de produit de transformation d’améliorer leur pratique. Une recherche bien organisée peut effectivement permettre le développement de nos pays. Il ne sert à rien de faire dans tous les pays de la Cedeao la même chose. Chaque pays a des potentialités. Chaque pays a développé une expertise dans un certain nombre de secteurs’’, déclare le Pr Alcasou Maïga, ministre de l’Enseignement supérieur de la Recherche scientifique et de l’Innovation du Burkina Faso. Ainsi, dans un souci de mutualisation des ressources de recherche de développement agricole de la sous-région, neuf Centres Nationaux de Spécialisation (Cns) ont été mis en place.

Après une étude faite par le Centre Africain pour la Recherche et le développement agricoles (Coraf), il a été retenu que le Sénégal axera ses recherches sur les céréales sèches, le Mali sur le riz, le Ghana sur les racines et tubercules, la Côte d’Ivoire sur les bananes plantains, le Burkina Faso sur les fruits et légumes, le Nigeria sur l’aquaculture, le Bénin sur le maïs, la Sierra Leone sur le riz de mangrove, et le Niger sur le bétail-viande et lait. Pendant trois jours, il s’agira aussi, selon le Pr Alcasou Maïga, ‘’pour l’espace Cedeao, de mettre en commun des ressources et des intelligences et de permettre aux chercheurs d’exprimer en premier chef leur talent, d’arriver à des résultats probants. Et de permettre à nos pays d’avoir l’armature nécessaire pour transformer le tissu économique de nos pays’’.

Depuis hier à Saly, des instituts nationaux de recherche et des décideurs politiques de la Cedeao procèdent au partage des conclusions de la seconde évaluation du processus de maturation des Centres Nationaux de Spécialisation (Cns) en Centres Régionaux d’Excellence (Cre). ‘’Comme un enfant qui grandit, il y a des examens à passer pour voir s’il a réussi à devenir un homme mûr. C’est ça la maturation. Les centres nationaux de spécialisation sont nés d’une idée de spécialisation. Nous voulons que cette spécialisation devienne de l’excellence. Que vous fassiez ce que vous faites avec les meilleures compétences, avec les meilleures méthodes. Et que vous montriez le chemin à tous les autres. C’est ça la maturation pour devenir Centre d’Excellence’’, a déclaré le Directeur Exécutif du Conseil Ouest et Centre Africain pour la Recherche et le développement Agricoles (Coraf/Wecard) (Coraf), Abdou Tangouano, à l’endroit des séminaristes.

KHADY NDOYE [MBOUR]

 

Section: