Publié le 23 Jan 2017 - 13:14
POUR ECHAPPER A LA JUSTICE INTERNATIONALE

Yahya Jammeh s’exile en Guinée équatoriale

 

Après quelques semaines de contestation des résultats de la présidentielle gambienne du 1er décembre dernier, Yahya Jammeh a fini par quitter le pouvoir et s’exiler en Guinée Equatoriale. Le président de la Commission de la CEDEAO, Marcel Alain Da Souza, revient sur les dernières tractations.

 

Les populations gambiennes, surtout celles qui sont venues chercher refuge au Sénégal, peuvent pousser un ouf de soulagement. Le Président Yahya Jammeh, après plusieurs semaines de bras de fer avec la CEDEAO et même la communauté internationale, a fini par abdiquer. Sous la pression des troupes de la CEDEAO déployées sur le sol gambien, dans le cadre d’une mission de restauration de la démocratie, l’ex-homme fort de Kanilaï s’est résolu à rendre le pouvoir de manière pacifique et à s’exiler non pas en Guinée Conakry où tout le monde l’attendait, mais en Guinée Equatoriale. Ce nouveau toit du dictateur gambien obéit, selon bon nombre d’observateurs, à une logique d’échapper à la justice pénale internationale, si on sait que le pays de Théodore Obiang Nguéma ne fait pas partie de la Cour pénale internationale.

Quoi qu’il en soit, l’ancien président gambien a mieux fait d’éviter à son pays une guerre contre les forces de la CEDEAO qui étaient prêtes à intervenir. Une issue heureuse que le président de la Commission de la CEDEAO a aussitôt saluée, après le départ de la Gambie de Yahya Jammeh. ‘’Nous avions stoppé net l’avancement des forces de la CEDEAO pour permettre une ultime médiation. Celle-ci a été bien conduite par les Présidents Alpha Condé de la Guinée et Mohamed Ould Abdel Aziz de la Mauritanie’’, s’est réjoui Marcel Alain Da Souza au cours d’un point de presse tenu samedi à l’hôtel King Fahd Palace de Dakar.

Entouré du colonel Maïga, coordonnateur des forces de la CEDEAO et du colonel Samson, coordonnateur des forces nigérianes, le président de la Commission de la CEDEAO est revenu sur les temps forts du départ de l’ex-président gambien. ‘’Il y a à peu près 15mn, l’avion transportant le président Yahya Jammeh, après son discours qu’il a eu à prononcer, a atterri en Guinée Conakry. Il y a un autre avion qui l’attend et qui doit l’amener en Guinée Equatoriale. On peut dire que tout s’est passé comme on l’avait souhaité’’, a-t-il annoncé. Selon Marcel Alain Da Souza, ‘’l’ultime médiation qui a été menée a montré les principes de dialogue qui caractérisent la CEDEAO’’. Car, ‘’c’est la diplomatie qui a été privilégiée’’. ‘’Nous avions déjà épuisé toutes les voies de dialogue et de diplomatie avant de déclencher la solution militaire’’, soutient-il.

Il faut dire que les troupes de la CEDEAO occupent toujours le sol gambien. Elles ont franchi le territoire de la Gambie, le jour même de la prestation de serment à Dakar du président nouvellement élu, Adama Barrow.

ASSANE MBAYE

 

Section: