Publié le 3 Dec 2016 - 03:06
POUR FACILITER L’ACCES AU FINANCEMENT DES PME ET PMI

Le Fonds Gari rejoint AGF 

Directeur général, Franck Adjagba

 

Le Fonds de garantie des investissements en Afrique de l’Ouest (Gari) a rejoint le Groupe African Guarantee Fund (AGF) afin de faciliter aux Petites et moyennes entreprises (Pme) et aux Petites et moyennes industries (Pmi) l’accès au financement qui est un défi auquel font face ces entreprises, a affirmé son Directeur général, Franck Adjagba, lors d’une réunion jeudi à Dakar. 

 

Les Pme et Pmi sont les moteurs de la croissance et de la création d’emplois dans toutes les économies modernes. Elles représentent 40 à 60% du Pib au Etats-Unis et en Europe. Malgré la part significative qu’elles occupent dans les économies locales, elles ne jouent pas ce rôle en Afrique. Même si elles représentent 81%  des entreprises formellement enregistrées, 50% des emplois créés et 20% du Pib, elles font face à de nombreux obstacles, évoluant souvent dans un environnement réglementaire, légal et judiciaire défavorable, avec un accès limité aux marchés, une faiblesse des infrastructures, des fonds propres et un accès difficile au financement pour raison d’insolvabilité.

Le manque de garanties solides est également un défi auquel font face ces entreprises. Et c’est là qu’intervient le Fonds Gari. Son Directeur général, Franck Adjagba, explique que c’est ‘’un fonds de garantie des investissements privés en Afrique de l’Ouest. Il a pour Mission d’aider le secteur privé dans la zone Cedeao à se développer’’. ‘’Notre objectif, poursuit-il, n’est pas seulement de servir de fonds de garantie pour les banques, on soutient aussi les populations pour qu’elles sortent de la pauvreté”. Le DG de dire qu’ils sont au Sénégal pour présenter la nouvelle dimension du fonds.

“En général, lorsque nous allons dans un pays, nous rencontrons les autorités qui nous disent les axes stratégiques de développement de leur pays pour que nous voyions comment, avec les partenaires bancaires, nous pouvons les aider à développer tel ou tel axe. Grâce à l’accompagnement du fonds Gari, les partenaires bancaires arrivent à accompagner des stratégies de développement et de croissance de nos pays. Nos partenaires sont les banques qui sont proches de leurs clients”, a dit M. Adjagba. 

Pour sa part, le directeur associé de l’Agence ouest africaine de notation financière (Wara),  Cheikh Tidiane Sakho, souligne qu’il est toujours “bon” de mettre en place des systèmes de garantie, pour que les crédits donnés aux Pmi se dénouent. “Mais il y a aussi d’autres aspects techniques dont  il faut tenir compte. Ce n’est pas seulement des aspects financiers. Il y  a par exemple la qualité du promoteur, celui qui porte le projet ; l’entrepreneur lui-même.

Son profil est un élément important qui peut contribuer au succès de l’entreprise. Il y a aussi les mesures d’accompagnement, c’est-à-dire qu’il y ait des services d’appui efficaces qui accompagnent aussi la Pme, pour lui permettre de traverser les phases les plus difficiles, notamment sa naissance, son développement. L’expérience a montré que ce sont ces aspects qui sont aujourd’hui plus privilégiés”, témoigne-t-il. Selon M. Sakho, les fonds de garantie ont un rôle à jouer dans ce processus, de même que les institutions de financement.

MARIAMA DIEME

 

Section: