Publié le 26 Mar 2015 - 18:17
POUR LA MODERNISATION DE L’ADMINISTRATION

L’ADIE et Gaindé 2000 unissent leur force

le DG de l’ADIE, Cheikh Bakhoum

 

L’Agence de l'Informatique de l'Etat (ADIE) et GAINDE 2000 ont décidé de mutualiser leurs forces, en vue d'accélérer la mise en œuvre de projets de dématérialisation des procédures administratives. L’ADIE est une agence gouvernementale en charge de la modernisation de l’administration sénégalaise.

Elle a aussi pour mission de mener et de promouvoir, en coordination avec les différents services de l’Administration, les autres organes de l’Etat et les collectivités locales, tout type d’actions permettant à l’Administration de se doter d’un dispositif cohérent de traitement et de diffusion de l’information, répondant aux normes internationales, en matière de qualité, de sécurité, de performance et de disponibilité. Tandis que GAINDE 2000 est le bras technologique qui accompagne la direction générale des douanes dans ses projets d’informatisation. Ce système a mis en place le guichet unique électronique du commerce extérieur et fait figure de pionnier de la dématérialisation.

C’est fort de cela que les deux entités ont décidé de fédérer leurs forces, en mettant ensemble leurs capacités technique et managériale, pour apporter une réponse efficace aux nombreux besoins de modernisation de l’administration sénégalaise. Lors de cette cérémonie, le DG de l’ADIE, Cheikh Bakhoum, a réitéré son engagement et son soutien pour l’atteinte des objectifs fixés par ledit protocole. Au moment où l’administrateur général de GAINDE 2000, Ibrahima Nour Eddine Diagne, a exprimé toute la disponibilité de sa structure à bénéficier du renforcement technique de l’ADIE et à partager son expérience et ses moyens techniques.

Le protocole signé par les deux parties concerne les volets suivants : la réalisation du chantier de la dématérialisation des procédures administratives au Sénégal, la mise en place d’une Infrastructure nationale de gestion de clé (IGNC) et celle d’un Centre National de Numérisation et d’Archivage (CNNA). Pour réussir une telle mission, un comité de pilotage a été mis en place pour suivre la feuille de route qui a été proposée par les deux équipes.

CHEIKH THIAM

 

Section: