Publié le 2 Mar 2016 - 21:14
POUR LA SECURISATION DU VOTE DU 20 MARS PROCHAIN

Le courant du NON mobilise 130 mille volontaires 

 

Après les multiples appels au vote négatif, le Front du NON entre dans sa dernière ligne droite pour la consultation électorale prévue le 20 mars prochain. Il a ainsi dévoilé hier son plan d’action pour la sécurisation du vote.

 

A moins de trois semaines du référendum constitutionnel, le courant du NON dévoile peu à peu sa stratégie pour contrer le camp du OUI. Hier, les leaders des partis, organisations démocratiques, associations et mouvements membres de la coalition du vote ‘’négatif’’ ont tenu une réunion à huis-clos, au siège de Rewmi, pour adopter une action commune pour la surveillance du scrutin. Dans ce sens, ils ont annoncé la mobilisation de 130 mille volontaires pour sécuriser le vote.

Selon le porte-parole du jour, Pr Malick Ndiaye, le camp du NON envisage de déployer lors de ce scrutin 10 surveillants par bureau de vote pour sécuriser environ les 13 mille bureaux qui seront repartis sur l’ensemble du pays. ‘’Nous sommes convenus de sécuriser le vote du peuple. La mobilisation du Front du NON va déferler’’, a-t-il lancé. Il a ainsi dénoncé la non-réduction du mandat présidentiel en cours. ‘’Le président de la République, Macky Sall a retiré sa parole de façon décevante, inconvenante et inacceptable en se cachant derrière l’avis du Conseil constitutionnel’’, a-t-il martelé, en l’accusant d’avoir ‘’trahi une parole constituante’’.

Poursuivant son propos, le professeur de philosophie a aussi dénoncé le contenu du projet de réforme adopté lundi dernier en Conseil des ministres exceptionnel. D’après lui, certaines dispositions proposées dans la mouture finale ne reflètent pas les valeurs prônées dans le pays. ‘’On a enlevé la laïcité en réécrivant les mêmes articles sataniques d’une autre façon dans la même Constitution. C’est une laïcité antireligieuse des constitutions copier-coller’’, a-t-il soutenu. Et le porte-parole du courant du NON de poursuivre : ‘’Le côté le plus honteux de cette décadence est l’homosexualité importée de la France et des Etats-Unis qu’on veut nous faire passer’’, a fulminé Malick Ndiaye tout en dénonçant ‘’une non-répression des pratiques homosexuelles au Sénégal’’.

La rencontre a réuni plusieurs responsables de l’opposition dont Oumar Sarr, Mamadou Diop Decroix, Cheikh Bamba Dièye, Idrissa Seck, Malick Gackou, etc.

 Le courant du NON annonce une conférence de presse demain au siège du Grand Parti pour dérouler leur stratégie finale en vue du 20 mars prochain. 

MAMADOU DIALLO 

Section: