Publié le 7 Aug 2015 - 03:10
POUR REDORER LE BLASON DE LA PRESSE

Le Cored appelle à la responsabilité

 

Le Conseil pour l’observation des règles d’éthique et de déontologie (Cored) tient un séminaire sur le thème : « Les mécanismes d’autorégulation des médias en Afrique de l’Ouest », du 5 au 6 août, à Saly. Mercredi, Bakary Domingo Mané a appelé ses pairs à plus de responsabilités dans le traitement de l’information pour permettre à la presse sénégalaise de redorer son blason.  Il a révélé que beaucoup de plaintes ont été reçues par le tribunal des pairs et que certains journalistes ont été blâmés pour avoir commis des fautes professionnelles.

«Au moment où je vous parle, le tribunal des pairs a été saisi de 6 affaires et il a tranché. Certains ont été avertis, d’autres ont été blâmés. Il faut reconnaître qu’au niveau du Cored, il y a trois sanctions que sont l’avertissement, le blâme et le retrait de la carte professionnelle », souligne le président. Qui ajoute que la presse a perdu ses lettres de noblesse, du fait du comportement de certaines personnes. Pour remonter la pente, il est d’avis que les journalistes doivent se regarder en face  et se poser la question de savoir s’ils respectent les règles d’éthique et de déontologie.

Venu présider la rencontre, le directeur de la communication du ministère de la Culture et de la Communication a soutenu que le «journaliste donne plus de considération au jugement de ses pairs qu’aux juridictions ordinaires. Et que lorsqu’on emprisonne un journaliste, quelle que soit la faute commise, on parlera d’entrave à la liberté de la presse ». Pour renforcer les pouvoir du Cored, un séminaire regroupant les parlementaires et les membres de la presse va être organisé incessamment pour revoir le code de la presse avant de le faire voter à l’Assemblée nationale.  

André BAKHOUM (Mbour)

 

Section: