Publié le 15 Aug 2012 - 09:00
POUR UNE AUTONOMIE EN ÉLECTRICITÉ

15 milliards pour une centrale à Sédhiou

 

 

Le Conseil régional de Sédhiou a signé une convention de partenariat d’un montant de 15 milliards de francs Cfa avec des Allemands pour une production en électricité qui va ravitailler toute la région.

 

La région de Sédhiou va se doter d’une centrale électrique d’un coût de 15 milliards de francs Cfa. Le conseil régional de la localité a approuvé hier une délibération portant sur l’intention de partenariat entre la région de Sédhiou et des partenaires allemands pour la production d’énergie. Selon Mamadou Lamine Dramé, le président du conseil régional, c’est pour venir à bout ‘’de la délicate question de l’énergie qui se pose en ce moment dans la région avec notamment plusieurs localités qui n’ont toujours pas accès à ce besoin social de base’’.

 

Ce projet permettra la mise en place d’une centrale électrique qui va alimenter toutes les localités de la région de Sédhiou et même au-delà. ‘’L’objectif est de produire une quantité importante d’énergie et de la revendre à la Senelec’’, assure M. Dramé qui ajoute que cette initiative ‘’assurera l’autosuffisance en énergie de la région qui est toujours dépendante de la centrale électrique de Boutoute de Ziguinchor’’.

Dans la même veine, les conseillers régionaux de Sédhiou ont également décidé de l’attribution de 20 ha pour permettre l’implantation de la centrale d’ici à la fin décembre. ‘’Atteindre cet objectif de production d’électricité est un objectif vital pour nous’’, soutient Sankoung Sagna, le président des élus locaux du département pour qui ‘’une bonne partie de la région connaît un retard économique du fait justement de l’absence d’électricité’’.

 

Toutefois, des inquiétudes sur l’étude approfondie de ce projet et son impact réel sur le vécu quotidien des populations en termes de rentabilité positive ont été émises par des conseillers, à l’image de Mouhamed Ali Camara. ‘’Il va falloir aussi prendre en compte les incidences négatives d’un projet d’une telle envergure sur la santé des populations et sur l’environnement’’, avertit M. Camara. Mais pour Mamadou Lamine Dramé, ‘’le Conseil régional s’est assuré du sérieux de l’étude qui va entourer le projet avant son démarrage’’.

 

 

LAMINE BA

 

 

Section: