Publié le 24 Feb 2019 - 01:30
POUR UNE ELECTION DEMOCRATIQUE ET APAISEE

L’appel du Sels/A

 

Le Bureau exécutif national du Syndicat des enseignants libres du Sénégal authentique (Sels/A) appelle à une élection apaisée et transparente, ce 24 février. Les camarades d’Abdou Faty, tout en rappelant le caractère apolitique de leur structure qui, selon eux, marque sa neutralité et sa position équidistante des chapelles politiques, appelle les autorités administratives et politiques engagées, directement ou indirectement dans l’organisation de l’élection, ‘’à faire preuve de responsabilité et de prendre toutes les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et la transparence de ces joutes électorales’’. Car, soulignent-ils dans un communiqué publié hier, ‘’la paix comme la démocratie est une affaire de tous. Des élections apaisées ne se décrètent pas : c’est un ensemble d’actes, de gestes, de paroles et d’engagements à tous les niveaux’’.

Ils rappellent, du coup, que l’élection du 24 février 2019 constitue un tournant décisif dans l’histoire politique et démocratique du Sénégal, avec une nouvelle page qui va s’ouvrir. A ce propos, Abdou Faty et ses camarades pensent que ‘’le monde entier nous écoute et nous observe’’. Cela dans un contexte où, notent-ils, ‘’le climat social est lourd, la campagne électorale est déjà émaillée de violence avec son lot de victimes’’.

Cependant, le Sels/A renseigne que ‘’plusieurs élections se sont tenues, parfois dans la douleur, sous la tension, mais la grandeur du peuple sénégalais et son expérience en matière électorale ont fini toujours par des alternances démocratiques et pacifiques’’. Celle du 24 février constituera, selon lui, ‘’un autre baromètre pour la vitalité de notre démocratie’’. Tout en souhaitant qu'au lendemain du scrutin, ‘’les citoyens pourront se rendre à leurs lieux de travail dans la paix et dans la tranquillité’’.

En outre, le Sels/A appelle le vainqueur de l’élection à prendre en charge toutes ses promesses électorales, notamment les préoccupations des travailleurs et plus particulièrement celles des enseignants. 

PAPE MOUSSA GUEYE

 

Section: