Publié le 27 Jul 2015 - 22:45
POUR UNE GESTION TRANSPARENTE DES RESSOURCES FINANCIERES

Le directeur général de l’OFOR annonce la privatisation des ASUFOR.

 

Pour régler le problème de gestion technique et financière des ASUFOR (Association des Usagers des Forages), le directeur général de l’OFOR (Office des Forages Ruraux) Lassana Gagny Sakho a rencontré ce week-end toutes les associations des usagers des forages du département de Linguère pour les sensibiliser, les informer sur la nouvelle réforme mise en place par l’Etat qui consiste à privatiser les ASUFOR.

 

Zone d’élevage par excellence, le directeur national des forages ruraux a annoncé la construction de 44 forages sur toute l’étendue du territoire départemental.

‘’Cette réforme entre en droite ligne avec la politique de communication que nous voulons avec l’ensemble des usagers et qui nous permet de régler définitivement le problème d’accès à l’eau potable des populations. Cette réforme vise à professionnaliser la gestion des forages et à régler  surtout un problème  structurel de déficit en approvisionnement en eau des populations  du monde rural, des problèmes de qualité et de prix’’,  renseigne  le Dg Sakho.

Lansana Gani Sakho qui s’exprimait au détour d’une réunion tenue à Dahra avec les ASUFOR (Association des usagers de forages) a aussi promis de doter la Brigade des puits et forages de Linguère de deux camions citernes et d’un  camion-grue pour assurer le dépannage rapide des forages dont beaucoup datent d’avant l’indépendance.

Cerise sur le gâteau ! 2ooo branchements sociaux sont prévus dans le département de Linguère.

‘’Pour régler le problème d’eau, nous avons expliqué aux participants le rôle des Asufor qui doivent faire une gestion transparente des ressources financières,  renouveler leurs bureaux tous les  2 ans et mettre en place des comités ad hoc si nécessaire’’, a-t-il dit.

Les membres de ces organes de gestion de l’eau en milieu rural ont profité de ce conclave pour mettre sur la table leurs difficultés. Celles-ci  tournent essentiellement autour de la baisse de la nappe phréatique, de la vétusté des branchements et des moteurs.

Mais de l’avis de Lassana Gagny Sakho, ‘’dans 2 ans, les Asufor seront mises en délégation. C'est-à-dire, elles seront privatisées pour une gestion plus  transparente des ressources financières’’. Un vaste chantier en perspective !

Mamadou Ndiaye (Linguère)

 

Section: