Publié le 13 Dec 2012 - 01:42
POUR UNE HISTOIRE DE MARABOUTAGE

Le sexagénaire a voulu poignarder sa sœur cadette

 

Pour avoir voulu poignarder sa petite sœur de 55 ans, le nommé Assane Samb, âgé de 66 ans, a été condamné hier, par le tribunal des flagrants délits de Dakar, à six mois assortis du sursis pour violences, voies de faits et détention d’arme blanche.

 

 

Bien qu’ils soient frère et sœur germains, Assane Samb, un comptable à la retraite et sa sœur infirmière, Marième Samb ne s’entendent pas. Une situation qui dure depuis plusieurs années. Hier, la petite sœur a profité de l'audience pour laver le linge sale. D’ailleurs l’animosité entre les deux frangins, qui se tenaient loin l'un de l'autre, était visible. Vêtu d’un boubou blanc avec un châle de la même couleur, Assane Samb, 66 ans, se tenait à l’extrémité de la barre. Idem pour sa sœur cadette debout à l’autre extrémité. Emmitouflée dans un grand boubou, Marième Samb, recouverte d’un grand voile blanc, a expliqué d’emblée qu’elle ne voulait pas attraire son grand-frère à la barre. C’est de guerre lasse qu’elle l’a fait.

 

Car, selon son récit, l'aîné de leur famille, depuis 2008, ne cesse de lui créer des problèmes, à chaque fois qu’il la trouve à leur domicile familial. Jusqu'ici, le prévenu s’était limité à l’injurier. Toutefois, le 04 décembre dernier, non content de l’abreuver d’injures, son grand frère a voulu la poignarder. N’eût été l’intervention de leur petit frère utérin, le pire allait se produire. ‘’Il m’a injuriée en m’accusant de l’avoir marabouté. Puis, il a brandi un couteau. Heureusement que mon frère est intervenu en le bousculant’’, raconte Marième Samb. ‘’ Je n’ai pas brandi de couteau. Celui-ci se trouvait dans le panier à pain et je ne l’ai même pas touché’’, s’est défendu Assane Samb.

 

En revanche, il a reconnu avoir dit à la victime : ‘’Je vais te faire ta fête.’’ Parce que dit-il, une personne lui a dit que sa sœur l’a marabouté. ‘’Comment pouvez-vous tenir ces propos comme si vous étiez un enfant ? Vous ne vous êtes pas comporté en tant que responsable ?’’, l'a sermonné l'un des juges. Le prévenu a tenté de se justifier, en déclarant : ‘’Je l’ai certes dit, mais sans aucune signification précise. Car je n’étais même pas fâché, en le disant.’’

 

L’avocat de la partie civile, conforté par le témoignage du jeune frère des parties qui a confirmé l’usage du couteau, a demandé au tribunal de rappeler à l’ordre le prévenu. ‘’Nous ne demandons autre chose que la paix. Qu’il laisse tranquille ma cliente, en se comportant en père, en aîné, d’autant que leur mère est âgée et gravement malade’’, a déclaré Me Daff. Malgré ses dénégations, Assane Samb a été déclaré coupable et condamné à six mois assortis du sursis pour violences, voies de faits et détention illégale d’arme blanche.

 

FATOU SY

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

 

Section: