Publié le 5 Oct 2017 - 21:08
POUR UNE MEILLEURE PRISE EN CHARGE

Les artistes demandent une audience au Chef de l’Etat 

 

Les membres de l’Association des acteurs de l'industrie musicale (AIM) ont fait face à la presse hier, pour passer en revue tous les maux qui gangrènent leur secteur. Ils demandent une audience au chef de l’Etat.

 

Pour une meilleure considération des acteurs culturels, l’Association des acteurs de l’industrie musicale (AIM) souhaite être reçue en audience par le président de la République Macky Sall. En conférence de presse hier, les membres de cette association ont prôné le dialogue, la concertation et la recherche de solutions aux maux dont souffre la culture. Il s’agit notamment de la reconnaissance de la profession d’artiste, de la prise en charge médicale de ces derniers… .

Les acteurs culturels sont convaincus que la meilleure façon d’y remédier, c’est de rencontrer le chef de l’Etat qui va certainement leur prêter une oreille attentive. ‘’La situation sociale des acteurs est très difficile. Nous sommes face à un manque d’encadrement et de prise en charge sanitaire. Les difficultés sont tellement nombreuses que nous avons du mal à nous épanouir dans l’art. Nous devons tous nous donner la main et œuvrer pour que le chef de l’Etat nous reçoive’’, déclare le président de l’association Zeynoul Sow.

Pour son camarade Hilaire Chaby-Hairy, il est important que les artistes contribuent à l’enrichissement culturel, social, économique et politique du Sénégal. ‘’Nous voudrions échanger de vive voix avec le président de la République qui veut l’émergence de ce pays. Nous ne voulons pas être laissés en rade par ce train de l’émergence. Le chef de l’Etat doit aussi compter sur les artistes pour développer le Sénégal. Il n’y a pas de développement sans culture. Celle-ci est au début et à la fin de tout’’, chante le claviste du Dande Leñol. A son avis, il va falloir restaurer un cadre juridique d’expression des artistes. ‘’Il ne faut pas qu’on nous considère seulement comme des acteurs de spectacle. Nous aussi avons des droits, mais aussi des devoirs’’, ajoute-t-il.

Quant à Kiné Lam, elle estime que le minimum que les artistes peuvent espérer du chef de l’Etat, c’est le foncier, mais aussi une meilleure considération. ‘’On demande au chef de l’Etat de nous donner des terrains. Nous avons une place à la cité de l’émergence de Diamniadio. On entend toujours dire cité des enseignants, cité des douanes, entre autres. Nous demandons donc une cité des artistes, puisque nous ne l’avons jamais vue. C’est frustrant. Nous voulons juste des terrains, même location-vente ; nous sommes preneurs ; tout ce que nous souhaitons, c’est d’avoir un logement digne de ce nom’’, implore la diva de la musique sénégalaise. Tout en rappelant qu’ils ne peuvent plus vivre de leur art par manque de producteur et du fait de la piraterie.   

HABIBATOU WAGNE

 

Section: