Publié le 30 Jul 2017 - 12:56
POUR UNE REPONSE APPROPRIEE AUX DEFIS DE L’EDUCATION SENEGALAISE

Les femmes enseignantes invitées à intégrer les organisations syndicales

 

Sur 45 organisations syndicales au Sénégal, il n’y a qu’une seule dirigée par une femme. La conseillère en Genre au ministère de l’Education nationale, Marie Siby Faye, invite les femmes enseignantes à intégrer les syndicats, afin de jouer pleinement leur rôle dans l’apaisement du climat scolaire.

 

Le Réseau des Femmes Enseignantes pour l’Equité et l’Egalité du Genre (Rfeeeg) a été officiellement lancé, hier, lors d’une rencontre autour du thème : ‘‘Le rôle de la femme enseignante dans l’apaisement du climat scolaire’’. Une occasion saisie par Marie Siby Faye, conseillère en Genre au ministère de l’Education nationale, pour inviter les femmes de ce secteur à rejoindre les organisations syndicales. ‘’On ne vous sent pas dans les organisations syndicales. Si vous voulez œuvrer pour la paix dans le secteur, il faut que vous soyez dans le dispositif de dialogue.

Sur les 45 organisations syndicales, nous n’avions que 4 femmes secrétaires générales et aujourd’hui, il n’en reste qu’une. En plus, dans la gestion des conflits, nous avons l’habitude, nous femmes, de suivre le diktat des autres’’, regrette-t-elle. Mme Faye estime que les plateformes revendicatives ‘’ne prennent pas en compte’’ les préoccupations des femmes. ‘’Aujourd’hui, il est important et opportun pour vous, en tant que membres du réseau, par rapport à votre quête, de vous approprier les documents relatifs à la mise en œuvre des accords aux réalisations du gouvernement en matière d’éducation et de formation’’, recommande-t-elle.

En réalité, selon Ndioro Ndiaye, marraine de la cérémonie, au Sénégal, en 2015, on ne comptait que 32% de femmes enseignantes dans le primaire et 25% d’enseignantes chercheuses dans l’enseignement supérieur. ‘’L’égalité dans l’éducation constitue une atteinte majeure aux droits des femmes et des filles et un obstacle important au développement économique et social du Sénégal’’, affirme-t-elle. L’ancienne ministre sous Abdou Diouf ajoute que cela s’explique par le fait que les femmes sont confrontées à ‘’des discriminations de toute sorte’’, à des conditions socio-économiques ‘’défavorables’’, à des ‘’violences physiques et morales récurrentes’’. Qui, sont la cause de leur abandon à l’école, de leur non accès à des postes de responsabilité.

Pour Ndioro Ndiaye, les leaders du Rfeeeg, en ‘’s’impliquant davantage’’ dans les questions d’égalité de genre, en démontrant leurs capacités en leadership, en se mettant au service de la communauté, à travers une ‘’éducation de qualité’’, assurent un ‘’legs inestimable’’ aux futures générations. ‘’Et, vous remédierez ainsi à une société qui est inégalitaire par essence’’, souligne le professeur Ndioro Ndiaye. 

MARIAMA DIEME

 

Section: