Publié le 13 Sep 2017 - 12:24
POUR VENIR PASSER LES VACANCES DE NOËL EN GUINEE BISSAU

L’étudiant à l’Université fédérale du Brésil, Iala, avait ingurgité 53 boulettes de cocaïne

 

Si la Chambre criminelle de Dakar suit le réquisitoire du parquet, l’étudiant à l’Université fédérale du Brésil pour les Energies renouvelables va décrocher 15 ans de travaux forcés pour association de malfaiteurs et trafic international de drogue. Valencio Domigos Iala avait avalé 53 boulettes de cocaïne dont l’une d’elles ‘’n’a jamais été expulsée’’.

 

Valencio Domigos Iala a plaidé coupable, hier, à la barre de la Chambre criminelle de Dakar. Etudiant à l’Université fédérale du Brésil pour les Energies renouvelables, le Bissau-guinéen a été placé sous mandat de dépôt, depuis 2013, pour association de malfaiteurs et trafic international de drogue. Il sera édifié sur son sort, le 7 novembre prochain. A la barre, le jeune homme a regretté son acte. Il a agi de la sorte, parce qu’il voulait passer les vacances de Noël dans son pays. ‘’J'étais au Brésil, depuis 2011’’, a-t-il indiqué. Avant d’expliquer : ‘’Moussa et deux autres Nigérians m’ont demandé de convoyer 53 boulettes de cocaïne. Je reconnais avoir transporté, mais je pensais que c’étaient des médicaments. Elles étaient contenues dans un sachet blanc. J’avais pris Royal air Maroc pour venir au Sénégal, pour ensuite me rendre à Bissau. C’est à l'aéroport que les éléments de l’OCRTIS m’ont interpellé, avant de confisquer mon passeport’’. Les tests effectués sur les boulettes se sont révélés positifs.  Pressé de questions l’accusé a fini par lâcher le morceau. ‘’C’était la première fois que je transportais de la drogue’’, a-t-il tenté de convaincre.

Revenant sur les faits, le Substitut du procureur a narré qu’une somme de plus de 2 millions de F CFA avait été versée pour qu’il accepte d’acheminer de la drogue du Brésil en Guinée-Bissau. Du coup, le comportement qu’il a eu lorsqu’il a foulé le sol sénégalais a attiré l’attention des agents de l’OCRTIS. Qui l’ont finalement appréhendé. A l’hôpital Principal de Dakar, Valencio Domingos Iala a expulsé 52 boulettes de cocaïne. Pis, le scanner corporel a permis de savoir qu’il restait une boulette dans le ventre de l’accusé. Et malgré les dix jours qu’il a été interné, l’étudiant n’a jamais réussi à sortir le produit prohibé.

D’après toujours les arguments du parquet, l’inculpé avait transporté, l’année qui avait précédé son arrestation, 60 boulettes de cocaïne. ‘’Mais l’enquête n'avait pas permis de retrouver ses co-auteurs’’, a-t-il déclaré. Sur ce, le maître des poursuites a requis 20 ans de travaux forcés. ‘’C’est faux’’ ! a rétorqué l’avocat de l’accusé, Me Djibril Wélé. ‘’Ce qui est constant, c’est que mon client est un étudiant qui a été admis dans l’une des plus prestigieuses universités au Brésil. Il a juste trébuché, une erreur de jeunesse. C’est une victime qui a été manipulée par un réseau de trafic intense de cocaïne. Si c'était de la drogue, il allait mourir, car le médecin a dit que l’une des boulettes n’a jamais été expulsée. Ce sont des médicaments’’, a-t-il soutenu. Pour lui, il y a un doute sérieux. Me Wélé a ainsi demandé la clémence au président de la Chambre criminelle.   

AWA FAYE

Section: