Publié le 27 May 2020 - 09:43
POURSUITE DES COURS SOUS COVID-19

AHDIS prône pour une reprise des classes non discriminatoire 

 

L’Organisation non gouvernementale (ONG) Action humaine pour le développement intégré au Sénégal (AHDIS) et des chercheurs en éducation, formation et sport de l’université Gaston Berger (UGB) appellent le gouvernement du Sénégal à reconsidérer sa décision de faire retourner à l’école seulement les élèves candidats aux examens le 2 juin 2020.

‘’Cette invite est motivée essentiellement par le fait qu’il n’y a aucun risque de perdre l’année scolaire, étant donné que le programme pédagogique a été réalisé à moitié. Vouloir éviter une année blanche tout en laissant plus de la moitié des élèves en dehors de l’école physique, est une discrimination difficilement acceptable’’, regrette l’ONG dans un communiqué transmis hier à ‘’EnQuête’’.

Ces acteurs de la société civile considèrent qu’aucune sécurisation physique ou matérielle ‘’ne pourrait rassurer’’ les élèves et les ‘’soustraire de la peur ambiante’’ d’être contaminés à tout moment et en tout lieu. Ceci étant donné, d’après eux, que l’activité d’enseignement-apprentissage ‘’n’est pas favorable’’ en ce moment de ‘’fragilité psychologique’’.

Cependant, ils estiment qu’avec les épidémiologistes, l’intensité de la psychose s’atténuera d’ici le mois de septembre. ‘’Nous demandons au gouvernement, pour mieux achever l’année scolaire 2019-2020 avec tous les apprenants et un programme complet, de la prolonger jusqu'au mois de novembre prochain et de suspendre les enseignements jusqu'au mois de septembre’’, prône le président du Conseil d’administration de l’ONG AHDIS, Amacodou Diouf dans la note. 

 

Section: