Publié le 26 May 2016 - 12:41
POURSUIVI POUR TRAFIC DE CHANVRE INDIEN

Un charretier condamné à 15 ans de travaux forcés 

 

 

Yoro Kandé, âgé de 30 ans, rejoint la longue liste des caïds qui ont plongé pour trafic de chanvre indien. Il a écopé hier de 15 ans de travaux de forcés. Considéré comme l’un des plus grands dealers de la commune de Diaobé, il a fait l’objet d’une dénonciation. Après avoir été filé pendant un temps, les gendarmes ont fait une descente chez lui au village de Maréwé. Il a tenté de fuir, mais il n’est pas allé loin.

Une fouille minutieuse dans sa maison a permis la saisie de 40 kg de chanvre indien répartis dans 11 paquets dans un trou creusé dans sa chambre, en dessous du lit dans lequel il se couchait. 25 kg de chanvre indien recouverts de paille ont été découverts par les enquêteurs dans un trou à l’arrière-cour de sa maison. Un sac de riz rempli de drogue a aussi été découvert dans le poulailler situé à l’entrée de la maison, en plus de 81 cornets trouvés dans deux sceaux à côté de sa chambre.

Interpellé sur l’origine du produit, Yoro Kandé a reconnu en être le propriétaire. Le produit de la vente devait lui permettre de subvenir à ses obligations familiales. Il a désigné Demba Diémé demeurant aux îles Carones, région de Ziguinchor, comme étant son fournisseur principal. « Depuis plus de dix ans, il débarque souvent chez moi et me confie la garde de la marchandise, en attendant de l’acheminer vers Vélingara et autres localités. »

Hier devant la barre, l’accusé a rejeté en bloc toutes les accusations faites à son encontre. D’après Yoro Kandé, aucune graine de chanvre indien n’a été trouvée dans son domicile. « Faux ! », a rétorqué le procureur. Il a indiqué que « la quantité saisie par la gendarmerie de Diaobé a été bel et bien trouvée dans le domicile de Yoro Kandé ». C’est ainsi que le ministère public a requis une peine de 20 ans de travaux forcés plus une amende de 20 millions de francs CFA. Une peine jugée trop lourde par Me Abdourahamane Diallo, conseil de l’accusé, qui a demandé l’acquittement son client, du fait que ce dernier a nié les faits qui lui sont reprochés et qu’aucune photo ne témoigne que son client a été pris en flagrant délit.

Mais il n’a pas été suivi par les juges qui ont condamné Yoro Kandé à 15 ans de travaux forcés et à une amende de 5 millions de francs CFA. 

EMMANUEL BOUBA YANGA

 

Section: