Publié le 26 Apr 2024 - 16:37
POURSUIVIS POUR REPRODUCTION DE SIGNES MONÉTAIRES, FALSIFICATION DE BILLETS DE BANQUE ET ASSOCIATION DE MALFAITEURS…

Deux Sénégalais et deux Bissau-Guinéens passent leur première nuit en prison

 

Quatre individus arrêtés avec cinq milliards de francs CFA de billets noirs à Goudomp, dans la région de Sédhiou, ont passé leur première nuit à la prison de Kolda, mardi dernier. Inculpés pour quatre chefs d’accusation, ils ont été déférés après leur face-à-face avec le procureur.  

 

Après une audition qui a duré 4 heures dans le bureau du procureur, quatre présumés faussaires ont été envoyés en prison où ils ont passé leur première nuit, mardi dernier. Il s’agit de deux Sénégalais, Mohamed Lamine Tamba et Lamine Dramé, et de deux Bissau-Guinéens, Opa Mendy et Tifna Ndafa. Ils sont inculpés pour association de malfaiteurs, contrefaçon ou falsification de billets de banque ayant cours légal au Sénégal et à l’étranger, tentative de reproduction partielle de signes monétaires ayant cours légal et contrebande.

Tout a commencé le 16 avril dernier, à 13 h 40 mn, quand les douaniers du poste de Tanaff, dans la région de Sédhiou, ont procédé à l’arrestation de quatre individus dans une auberge située à Goudomp. Au moment de leur interpellation, ils détenaient par-devers eux lesdits billets noirs dans l’intention de procéder à leur lavage.

Ces faux billets de banque sont composés de quatre millions en coupures de 10, 50 et 200 dollars, quatre millions en coupures de 100, 200 et de 500 euros et 200 millions  de francs CFA. Le total est d’une contrevaleur totale de cinq milliards de francs CFA. Les opérations de ciblage et d’investigation sur les courants de trafics criminels opérant sur les grands corridors continuent à porter ses fruits dans le Fouladou et le Pakao, après la saisie de 900 millions de francs CFA de billets noirs à Bantancountou Maoundé, dans la région de Kolda.

Les soldats de l’économie des régions de Kolda et de Sédhiou ont réaffirmé leur détermination à combattre la criminalité financière sous toutes ses formes, qui constitue une menace réelle pour les finances et l’économie du pays.

NFALY MANSALY

Section: