Publié le 22 Jul 2023 - 13:24
POUVOIR D’ACHAT, HAUSSE PRIX DENRÉES…

La CSA accule l’État

 

Le Secrétariat exécutif du bureau de la Confédération des syndicats autonomes du Sénégal (CSA) a fait face à la presse, hier, pour exiger du gouvernement et du patronat l'application effective de la baisse de la fiscalité sur les salaires pour le renforcement consistant du pouvoir d’achat des travailleurs. La CSA dénonce la hausse continue des prix des denrées de première nécessité.

 

En conférence de presse hier, le Secrétariat exécutif permanent du Bureau confédéral de la CSA s'est exprimé sur la situation du monde du travail. À cette occasion, la CSA a tenu à féliciter les centrales syndicales pour les acquis importants obtenus lors des négociations tripartites conclues le 31 mai 2023 par l’augmentation des salaires dans le secteur privé.

En effet, dit le secrétariat, l’entrée en vigueur, ce mois de juillet 2023, de la hausse de 5 à 10 % sur les salaires suivant les catégories, l’augmentation du SMIG (salaire minimum interprofessionnel garanti) qui passe de 57 859 F à 64 223 F CFA et la hausse de la prime de transport qui passe de 20 800 F à 26 000 F CFA, sont des conquêtes importantes dans un contexte de morosité économique.

"Tout en les appréciant à leur juste valeur, la CSA considère cependant qu’elles demeurent insuffisantes au regard des attentes des travailleurs du privé face au renchérissement continu du coût de la vie. C’est pourquoi la CSA et les autres centrales syndicales continuent de réclamer la baisse de la fiscalité sur les salaires pour le renforcement consistant du pouvoir d’achat des travailleurs", indique-t-on dans le document.

Dans la même veine, la CSA exige du gouvernement et du patronat une application effective de ces accords par les entreprises et services concernés.

Par ailleurs, "la CSA, tout en dénonçant la hausse continue des prix de denrées de première nécessité, exhorte les pouvoirs publics à l’effectivité du contrôle des prix homologués de produits et services issus de la concertation nationale à cet effet".

La CSA appelle également le chef du gouvernement à s’impliquer pour que les ministères concernés ouvrent des négociations avec les travailleurs en lutte dans le secteur tertiaire, ceux des collectivités territoriales pour la mise en œuvre définitive des acquis de la Fonction publique locale et enfin ceux de la santé et de l’éducation pour un suivi régulier de la mise en œuvre des accords.

Relativement aux travailleurs du monde rural, "la CSA dénonce les difficultés d’accès pour de nombreux agriculteurs aux semences de qualité, aux intrants phytosanitaires et au matériel agricole, en dépit de l’injection récente de 100 milliards de francs CFA à cette fin’’.

En effet, aux yeux des syndicalistes, ‘’les progrès vers l’indispensable souveraineté alimentaire exigent, entre autres, la transparence et la rigueur dans la gestion des ressources publiques mises à la disposition des acteurs du monde rural".

En outre, en ce début d’hivernage qui pourrait être très pluvieux, selon les prévisions météo, la CSA exhorte les pouvoirs publics à mettre en place des dispositifs de lutte efficace contre les inondations partout où c’est nécessaire dans les localités urbaines et rurales.

FATIMA ZAHRA DIALLO (STAGIAIRE)

Section: