Publié le 25 Oct 2018 - 09:09

Précisions

 

 

En  relayant dans notre édition d’hier l’intervention du ministre de l’Education nationale sur le plateau de 20 h de la Rts, une méprise s’est glissée dans la transcription de certains de ses propos. En réalité, Serigne Mbaye Thiam,  se prononçant à nouveau  sur l’enquête de Human Rights Watch sur le harcèlement sexuel dans les établissements secondaires, a déclaré que ‘’cette étude porte sur 164 filles et jeunes femmes dont 42 dans le cadre d’entretiens individuels et 122 dans le cadre de discussions de groupe, avec des groupes de 7 à 12 personnes.

Human Rights Watch n’a pas indiqué qu’elle a décelé 164 cas d’abus sexuels. Hrw n’a pas non plus précisé sur les 42 qui ont fait l’objet d’entretiens individuels, combien ont dit avoir été victimes d’abus sexuels et sur les 122 ayant fait l’objet de discussions de groupe, combien ont dit avoir été victimes d’abus sexuels. Cela permettrait au moins d’avoir un pourcentage des filles ayant été victimes d’abus sexuels. Le fait que des organes de presse parlent de 164 cas d’abus sexuels relevés, montre donc qu’il y a un problème de communication chez Hrw’’. 

Sur sa lancée, le ministre d’ajouter : ‘’Il y a de cela trois ans, j’ai relevé un inspecteur responsable de circonscription par le défaut de jugement qu’il avait sur la gravité d’un fait qui lui a été rapporté ; j’ai été au courant par des voies détournées qu’un enseignant avait abusé d’une élève et lui, l’inspecteur, pensant que comme c’était arrangé avec la famille, n’a pas donné suite et je l’ai relevé pour cette raison.’’

 

Section: