Publié le 26 Aug 2019 - 16:49
PRÉLIMINAIRES DE LA LIGUE AFRICAINE DES CHAMPIONS

Mission accomplie pour Gf, en attendant le Zamalek

 

L’académie Génération Foot (Gf) s’est imposée avant-hier, sans trembler, sur le score de 3-0,  face au Lprc Oilers du Liberia, en match comptant pour la manche retour du tour préliminaire de la Ligue africaine des champions. Avec cette victoire acquise au stade Lat-Dior de Thiès, les Académiciens franchissent le tour suivant qui leur ouvre directement les portes du Zamalek sporting club du Caire. Un des clubs les plus titrés d’Egypte (12 fois champion, 25 coupes d’Egypte, 5 Ligues de champions Caf…).

 

Mission accomplie pour Génération Foot. Les Académiciens de Déni Birame Ndao ont décroché le ticket qualificatif pour le prochain tour de la Ligue africaine des champions, grâce à leur large victoire (3-0) contre le Liberia Petroleum Refining Company Oilers (Lprc Oilers). Le champion du Sénégal en titre va affronter, à la prochaine étape, un grand habitué de la compétition : le vieux club du Zamalek du Caire, fondé en janvier 1911 et 5 fois champions dans cette compétition africaine (1984, 1986, 1993, 1996, 2002). Un adversaire costaud !

Les hommes du coach Djiby Fall n’ont pas perdu de temps pour remettre les pendules à l’heure. Les joueurs du club libérien n’ont pu conserver leur avance du match aller (1-0) que pendant quinze minutes de jeu. Pressés par les Académiciens avec un bloc offensif très dynamique et animé par Mame Limamoulaye Guèye, Jean-Louis Barthélémy Diouf ou encore Albert Joseph Bougazelli à gauche, les coéquipiers d’Ebenezer Solo ont fini par céder. Ils concèdent le premier but dès la 16e mn de jeu. Le coup de grâce est venu de Limamoulaye Guèye sur balle arrêtée. L’attaquant des Grenats, de la tête, sur un coup franc bien frappé par Khadim Diaw, trompe la vigilance du portier adverse, Prince Wlame, et met le ballon au fond des filets.

Les deux équipes sont à égalité parfaite sur l’ensemble des deux matches. A cet instant, tout est à refaire. Poussée par les supporters dakarois et thiessois, Génération Foot continue à dérouler, en s’appuyant sur Joseph Bougazelli très sollicité sur le côté gauche. La bonne entente du duo du couloir gauche Khadim Diaw-Bougazelli pose beaucoup de soucis aux Libériens, obligés de reculer. Les Académiciens ont obtenu de nombreuses opportunités pour creuser l’écart avant la mi-temps. Mais les hommes du coach Fall n’y sont pas arrivés. A la 43e mn, Jean-Louis Barthélémy Diouf obtient un cadeau dans la surface de réparation. Mais le milieu de terrain de Gf a très mal négocié la balle et passe à côté de la balle du 2 à 0.

Dans les arrêts de jeu de la première période, encore Barthélémy Diouf, seul face au portier libérien, n’arrive pas à trouver la faille.

Des Académiciens conquérants 

De retour des vestiaires, les protégés du coach Djiby Fall abordent les dernières 45 minutes avec de bonnes intentions, en dominant la partie. Génération Foot, poussée par le public venu nombreux, hausse son niveau de jeu. Dès l’entame de la seconde mi-temps, Malick Mbaye déborde sur le côté droit. Son centre trouve Limamoulaye Guèye dans la surface de réparation du camp adverse. L’auteur du premier but reprend de la tête sans cadrer. C’est finalement à la 57e mn que les Sénégalais vont trouver la faille par l’intermédiaire de Chérif Bayo. Très en vue lui aussi dans ce match retour, le n°10 de Gf reprend un centre venu de la gauche de Barthélémy Diouf, contrôle et enchaine d’une superbe frappe du plat du pied droit et bat Prince Wlame : 2-0 !

Avec cette légère avance, les Académiciens, convaincants dans le jeu, malgré quelques déchets techniques, notamment en attaque, ont verrouillé tous les couloirs, empêchant l’adversaire de s’approcher de la surface de réparation de Mohamed Niaré. Dominateurs durant toute la rencontre, les Grenats ont été totalement libérés à la 83e mn de jeu par Youssou Diagne, qui plie le match.

Dans les arrêts de jeu, les poulains du coach Cooper Sanneh ont tenté une action qui a failli tromper le portier Niaré. Mais ça sera sans succès, puisque le score est resté intact au coup de sifflet final de l’arbitre capverdien Lenine Dos Santos Rocha, qui a été assisté de Luis Fernandes Barbosa et de Jorges Santos Fonseca Aritson.

Avec cette lourde défaite, le coach du Lprc Oilers du Liberia ne s’est pas conformé à la traditionnelle conférence de presse d’après-match.

GAUSTIN DIATTA (THIES)

Section: