Publié le 29 Jun 2014 - 23:36
PRÉSENTATION DE LIVRE

Le Pr. Iba Der Thiam revisite l’histoire des communes du Sénégal

 

L’histoire des communes sénégalaises, leurs héros, et le rôle de ces divisions administratives dans la construction de la Démocratie telle qu’on la connaît aujourd’hui. C’est le sujet que revisite le Pr. Iba Der Thiam dans son dernier livre en date, présenté hier au West African Research Center (WARC) de Dakar.

 

Des premiers contacts avec l’Occident aux débuts du XXe siècle, l’histoire des communes sénégalaises a graduellement et inexorablement été forgée au forceps par les populations autochtones du pays, alors appelées populations ‘’indigènes’’, désireuses de se libérer de l’impérialisme les opprimant.

C’est cette période et la vie des héros ordinaires qui l’ont bouleversée que se propose de revisiter le Pr. Iba Der Thiam dans le livre qu’il a présenté, ce jeudi, au West African Research Center (WARC). Intitulé ‘’Histoire de communes et leur rôle dans la construction de la démocratie sénégalaise et dans l’émergence d’un leadership indigène’’, l’ouvrage est présenté comme incontournable dans la bibliothèque de tout administrateur public sénégalais, notamment dans ce contexte électoral et donc de nouvelles prises de fonction. 

Le livre de l’académicien et administrateur public a été édité par la maison NEAS, en partenariat avec la ville de Dakar dont le maire sortant Khalifa Sall a signé la préface. ‘’Ce fut un privilège pour nous de nous impliquer auprès d’un homme aussi pétri de valeurs que le Pr. Thiam, afin de participer à retracer l’histoire de la gouvernance locale, préconisée d’être au cœur du développement durable. Cette initiative entre parfaitement dans le désir de la Ville de trouver une dynamique visant à impliquer les intellectuels du pays dans sa gestion sociale quotidienne et de proximité’’, a déclaré l’actuel Maire de Dakar.

Long de 354 pages, l’ouvrage comprend 17 chapitres traitant dans l’ordre chronologique des différents points essentiels des systèmes et du processus administratif d’alors, surtout sous l’angle de la prise de conscience et de la lutte pour le droit à l’auto-détermination par les indigènes.

Un sous-chapitre est, entre autres, consacré aux débuts de la colonisation institutionnelle au XIXe siècle… Autre exemple, le chapitre XV, relatant l’affirmation du leadership politique de la ville de Saint-Louis, notamment grâce à la pétition des 40 électeurs, en 1901, contre le Député d’Agoult. 

C’est ainsi l’aventure exaltante du développement des municipalités par et pour les Sénégalais eux-mêmes que relate ce livre, dans un contexte d’annonce de l’acte III de la Décentralisation au Sénégal.

Sophiane Bengeloun

 

 

Section: