Publié le 18 Mar 2024 - 14:44
PRÉSENTATION DE SON PROGRAMME

Serigne Mboup compte supprimer le ministère de la Justice

 

Après une semaine de campagne électorale, le candidat de la coalition And Nawlé, Serigne Mboup, a procédé, ce samedi, à la présentation de son programme. Il envisage de nombreuses réformes.

 

Le  candidat de la coalition And Nawlé a fait face à la presse, avant-hier, pour présenter son programme. Serigne Mboup est revenu sur les axes phares de son offre programmatique.

À ses yeux, le Sénégal a cette particularité de voir des gens qui viennent de nulle part faire de la politique. On sait encore moins l'origine de leur richesse. ‘’On doit élire une personne en se basant sur sa compétence. Je crois construire ce pays plus que de devenir le président de la République. Au cas où je dois soutenir une personne au second tour, ce sera le candidat qui a une compétence. Si je suis élu, je vais instaurer une politique qui consistera à échanger directement avec la population et pas à travers des meetings’’.

S’il est candidat, poursuit-il, c’est parce qu’il veut rendre service à son peuple. Parlant de rupture dans la gestion de l'économie, il indique que ‘’l'État n'a pas pour vocation de créer de l'emploi’’.

Ainsi, dit-il : ‘’Si je suis élu, je compte cumuler les ministères de l'Emploi et de l'Environnement pour mieux réussir la question de l'agriculture avec des soldats bien formés. L'emploi est au cœur de mon programme. On va en créer, et massivement sur tout le territoire national. Nous allons mettre le pays et définitivement sur les rampes de l'émergence.’’

À ses yeux, ‘’un pays est en retard, s'il discute des réformes de la justice, des institutions, de bonne gouvernance et d'État de droit. Les Occidentaux l'ont dépassé. Il faut renforcer les institutions, l'indépendance de la justice, la transparence. Il faut faire du Sénégal un monteur d'intégration régionale en Afrique dans la concorde entre les nations du monde. Il faut une Assemblée nationale non partisane où les députés seront élus au niveau départemental, une justice indépendante avec la suppression du ministère de la Justice pour en faire une haute autorité qui sera élue avec une forte dose de la magistrature, mais aussi d'autres couches de la société’’.

Le candidat annonce aussi la mise en place d’un Conseil supérieur des cultes.

‘’Le secteur privé aura aussi un cadre institutionnel. Je vais créer cinq millions d'emplois à travers une offre de gouvernance économique. L'emploi des jeunes, la place du secteur informel, les intellectuels qui décrivent une seule idéologie et la place des fils de Daaras dans la gestion du pays. Tout ceci a fait que j’ai décidé de briguer le suffrage des Sénégalais’’.  

‘’La première des choses à faire pour un candidat est de dire qui il est et ce qui a fait pour le prouver‘’

En outre, il a précisé qu’au moment où les autres parlent de leur programme, lui, il a décidé de vendre un candidat. ‘’Je vais vous dire qui je suis. C'est cela que je vais vous vendre. Une élection, c'est une rencontre entre un homme et son peuple. Donc, la première des choses à faire pour un candidat est de dire qui il est et ce qu’il a fait pour le prouver. On ne peut rien prouver avec un programme. Depuis notre indépendance, on a vendu du ‘Dakar sera comme Paris’ ... Que des promesses. Ils n'ont rien montré pour justifier ce qu'ils avancent’’, fulmine le candidat.

Il ajoute : ‘’Je crois qu'un ‘domou Daara’ doublé d'un travailleur peut conduire un pays très loin. Ensemble, nous irons loin dans cette mission.’’ Serigne Mboup veut, ainsi, mettre tous les Sénégalais sur un pied d'égalité. ‘’Qu'on n’ait pas une politique de deux poids, deux mesures. Qu'on travaille ensemble et mette fin aux discussions inutiles et la politique. Qu'on se base sur le savoir, le travail, les champs et la communauté. Mon expérience se résume à mon passage à l'école coranique de Coki. J'ai été professeur avec un grand savoir. On sait parler le français aussi. Quand nous étions à Coki, on nous interdisait les tenues de ville. Le marabout allait le découper en deux morceaux et vous demander d'aller le coudre en tenue traditionnelle. On nous interdisait aussi de parler français. Mon programme est disponible partout. Vous pouvez le consulter’’, a renseigné le candidat.

Il se donne comme mission de favoriser ‘’l'éclosion d'un Sénégalais de type nouveau ancré dans ses valeurs positives, ancestrales et bien préparé à s'insérer dans la vie active et à contribuer pleinement au développement national, disposant d'une bonne santé et alimentation, bonne protection sociale, bonne qualité de vie à toutes les étapes de la vie. Si je suis élu, c'est cela que je vais donner comme feuille de route à mon ministre de l'Éducation. Le reste, il va le faire’’, a conclu le candidat à la Présidentielle.

CHEIKH THIAM

Section: